Menu Fermer

Etats-Unis : l’euthanasie possible par visioconférence !

La folie de la culture de la mort semble ne pas avoir de limites…C’est bien le cas, pour le moment, aux Etats-Unis.

En effet, une nouvelle loi entrée en vigueur le 27 avril 2022 dans l’Etat du Vermont (Nord-Est des Etats-Unis) autorise le suicide assisté des personnes en phase terminale…à distance (à travers Zoom, Skype, etc.). Désormais, un médecin peut prescrire une substance létale, par visioconférence, sans examiner le patient.

Plusieurs conditions sont requises, entre autres :  deux demandes verbales formulées par le patient, dans un délai de 15 jours. Ce dernier doit être en phase terminale, constatée physiquement par un médecin, qui peut être différent de celui qui prescrira le produit létal.

C’est-à-dire que n’importe quel médecin peut prescrire un produit entraînant la mort du patient sans avoir vérifié lui-même, au préalable, la volonté du patient et son état clinique réel, ni l’avoir rencontré en personne !

L’on peut imaginer avec effroi la pente glissante qui va se produire avec une telle procédure :

le médecin concerné ne sera soumis à aucune responsabilité civile ou pénale ni à aucune mesure disciplinaire professionnelle s’il prescrit un médicament mortel pour une auto-administration « à distance ».

De cette façon, le poids moral du praticien s’en trouve allégé en n’ayant pas à vérifier la volonté ni l’état clinique réel du demandeur d’aide au suicide.

Le patient devient alors une simple volonté subjective de soigner sans avoir à vérifier personnellement et professionnellement son statut.

En conclusion, la dignité et l’existence de la personne humaine cessent d’être un droit à protéger, et celle-ci devient un sentiment subjectif à soigner au détriment de l’éthique médicale et de l’existence de moyens alternatifs pour les malades en phase terminale, comme les soins palliatifs.

  

                                                          Adèle Cottereau

 

Sources : https://www.genethique.org/le-vermont-autorise-le-suicide-assiste-par-visioconference/

 ://bioethicsobsehttpsrvatory.org/2022/05/vermont-approves-suicide-by-videoconference/43789/

Photo: lors d’une marche pour la vie aux USA

Recommandés pour vous