Menu Fermer

Madagascar : l’avortement reste interdit sans exception

C’est l’un des rares pays où l’enfant à naître est encore totalement protégé.

En effet, à Madagascar, l’avortement est strictement interdit, sans exception. Le Code pénal punit toute personne qui participerait à un avortement, d’une peine de six mois à deux ans de prison et d’une amende de 80 à 2500€. Le fait d’appartenir au corps médical est une circonstance aggravante.

Il y a tout juste un an, en mai 2022, le bureau de l’Assemblée Nationale malgache retirait de l’ordre du jour une révision de la loi sur l’avortement, provoquant des manifestations violentes de la part des associations féministes.

Heureusement, le gouvernement tient bon, grâce notamment au poids des églises protestante et catholique qui obtiennent de repousser le débat toujours à plus tard.

Souhaitons que les élections présidentielles qui auront lieu cette année ne brisent pas cette résolution à ne pas toucher à la loi actuelle. Et que les bébés à naître continuent à être en sécurité dans le sein de leurs mères.

 

                                                       Adèle Cottereau

 Sources : https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/madagascar-l-avortement-est-toujours-interdit-dans-tous-les-cas-1382638.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/madagascar-l-avortement-reste-strictement-interdit-1284924.html

Photo du drapeau de Madagascar Imagen de jorono en Pixabay

Recommandés pour vous