Menu Fermer

Nos actions

Pour la réalisation de ses objectifs Droit de Naître et de Vivre agit en usant de tous les moyens légaux, notamment :

Campagnes d’information

Alors qu’ils devraient offrir une information objective, les mass-médias sont souvent un instrument de propagande entre les mains du lobby pro-mort. Afin de briser le mur du mensonge, Droit de Naître et de Vivre alerte régulièrement les Français sur la réalité de l’avortement et de l’euthanasie. Les membres et les sympathisants de l’association sont régulièrement informés des avancées du combat pro-vie. Quatre fois par an ce sont ainsi plusieurs milliers d’adhérents qui reçoivent dans leurs boîtes aux lettres « Les Nouvelles de Droit de Naître ». Par ailleurs, des communiqués synthétiques, révélant des faits restés souvent confidentiels, expliquant ou détaillant des aspects techniques ou politiques, ou simplement exprimant officiellement la position de Droit de Naître sont aussi mis à la disposition du public sur le site de l’association.

Pétitions

Les campagnes de pétition permettent d’agir directement sur les décideurs politiques en les confrontant aux revendications de leurs électeurs potentiels. Particulièrement efficaces en période électorale, les pétitions s’avèrent parfois décisives. Les 18 000 signatures obtenues en un temps record par Droit de Naître et de Vivre ont ainsi contribué à faire échec au vote du rapport Estrela par le Parlement Européen. Le texte, rejeté grâce à la pression populaire, ne prévoyait rien moins que d’imposer définitivement l’avortement légal à tous les pays membres de l’Union Européenne…

Conférences

Destinées aux sympathisants et à tout citoyen désireux de se forger une opinion éclairée, les conférences proposées par Droit de Naître et de Vivre laissent place à des intervenants reconnus, y compris internationaux. Parmi ceux-ci : le Professeur Rosine Chandebois, embryologiste, M. Pierre-Olivier Ardouin, spécialiste des questions de bioéthique, auteur de « La bioéthique et l’embryon », ou M. Yves-Maria Lauran, essayiste, docteur en Sciences de l’économie.

Manifestations

Investir l’espace public est une condition indispensable pour rouvrir le débat sur l’avortement que le lobby pro-IVG tente de verrouiller à tout prix. Droit de Naître et de Vivre soutient donc tout naturellement la « Marche pour la Vie » en mobilisant son réseau de sympathisants. L’association croit à la collaboration de tous ceux qui oeuvrent sérieusement contre l’avortement : les uns axent leur argumentaire sur des données scientifiques, d’autres sur le plan religieux, d’autres encore sur le plan économique… Loin de nuire à l’efficacité, cette diversité donne une dynamique au mouvement pro-vie.

Publications

L’association publie régulièrement des enquêtes et brochures d’information. L’ouvrage « 50 questions et réponses contre l’avortement » publié par Droit de Naître et de Vivre a ainsi été diffusé gratuitement à près de 200 000 exemplaires en quelques années. Présenté à Jean-Paul II, il a reçu les encouragements du Pape : « Je suis très heureux de constater un tel effort réalisé en direction des jeunes par les jeunes. »

Aide aux femmes

Droit de Naître et de Vivre propose une ligne téléphonique gratuite (0 800 880 521), plate-forme d’accueil par laquelle l’association apporte une aide concrète aux mères désemparées : écoute attentive et soutien moral, conseils pratiques pour rendre la grossesse plus facile à gérer, informations sur les aides financières légales et la possibilité d’hébergement en maison d’accueil, envoi de documentation, recours éventuel à l’avis d’un avocat…

Une comptabilité irréprochable

Les comptes annuels de l’association sont définitivement arrêtés puis publiés par notre Commissaire aux Comptes au mois de décembre de l’année qui suit l’exercice.

Vous pouvez voir notre dernier bilan financier publié au Journal Officiel ici