Menu Fermer

Royaume-Uni : un médecin poursuivi pour avoir sauvé des bébés

Promue comme l’une des mesures-phares du premier confinement, l’avortement à domicile, par le biais d’envoi de pilules abortives par la poste, a fait des ravages chez nos voisins d’Outre-Manche.

L’avortement médicamenteux est présenté comme simple et efficace : il suffit de prendre deux pilules, à quelques jours d’intervalles, sans consultation médicale nécessaire.

Or certaines femmes ont regretté leur « décision impulsive » après la prise de la première pilule, la mifépristone.

Plusieurs d’entre elles se tournent alors vers le docteur Dermot Kearney, cardiologue, urgentologue et président de l’Association médicale catholique, qui leur prescrit de la progestérone. Cette hormone est en effet indiquée dans la prévention de fausses couches naturelles.

Le Dr Kearney affirme que sur 73 femmes, 38 d’entre elles ont pu garder leur bébé suite à la prise de progestérone, soit un taux de réussite proche de 50%. Près de la moitié des bébés ont pu ainsi être sauvés !

Mais les “pro-avortement” n’ont pas tardé à risposter : l’association Marie Stopes International, désormais dénommé MSI Reproductive Choices, a déposé plainte contre le spécialiste auprès du Medical Practitioners Tribunal Service. Les accusations sont les suivantes : « prescription inappropriée de progestérone », et avoir « imposé ses convictions anti avortement ».

Le Dr Kearney risque d’être radié de l’Ordre des Médecins. En attendant son jugement, il peut continuer à exercer mais il lui est interdit de « prescrire, administrer ou recommander de la progestérone pour les traitements d’inversion de l’avortement ».

Pour Andrea Williams, directrice générale du Christian Legal Center, « Les bébés sont vivants aujourd’hui parce que les mères ont contacté le Dr Kearney et il a fourni des soins efficaces et sûrs. Cette décision qui punit le sauveteur, est profondément erronée et doit être annulée », a-t-elle insisté.

                                                                     Adèle Cottereau

Sources : https://www.genethique.org/un-medecin-britannique-poursuivi-pour-avoir-interrompu-des-ivg-medicamenteuses/

https://www.bioedge.org/bioethics/uk-doctor-banned-from-reversing-chemical-abortions/13825

Photo: drapeau britannique  Image par PublicDomainPictures de Pixabay

Recommandés pour vous