Menu Fermer

Le dynamisme des catholiques pro-vies aux Etats-Unis

D’abord au niveau national : la Conférence des évêques américains (USCCB – United States Conference of Catholic Bishops) comporte une commission Pro-Life qui s’occupe de sujets comme l’avortement, l’euthanasie, l’aide aux femmes enceintes, le soutien pour celles qui souffrent d’avoir subi un avortement, les questions de bioéthique, etc. En cela elle diffère de la Conférence des évêques de France qui, si je ne me trompe pas, n’a pas dans son organigramme une représentation consacrée à ces questions-là. La Commission Pro-Life a même une charte/programme qui fait état des enjeux et des façons d’y faire face.

Ensuite au niveau diocésain : il y a aussi une personne qui est chargée des activités Pro-Life. Il y a donc une coordination des efforts, des projets et des prières qui se répercutent au niveau des paroisses. D’ailleurs il n’est pas rare qu’au niveau du conseil paroissial il y ait aussi un bénévole qui coordonne les efforts au niveau local. Dans ma paroisse c’était une infirmière qui s’était portée volontaire.  Par exemple, il y a un calendrier des activités Pro-life. 

Voici l’organigramme de la USCCB où figure la commission Pro-Life

http://www.usccb.org/about/leadership/usccb-committees.cfm

La charte/programme au niveau national:

http://www.usccb.org/about/pro-life-activities/pastoral-plan-prolife-activities.cfm

Il y a bien sûr des différences dans le comportement des institutions religieuses vis à vis des autorités politiques en raison des circonstances historiques, il faut le reconnaître. Les évêques français prennent volontiers la parole, mais il est rare qu’ils s’engagent dans les manifestations aux côtés de leurs fidèles. Ils ne sont pas visibles médiatiquement parlant.

Les évêques catholiques américains sont libres. Notre archevêque, William Lori, est un des membres de la commission Pro-Life de la conférence épiscopale.  Sur le site officiel du diocèse de Baltimore (Maryland)  il apparaît dans une vidéo dans la rue, à la tête des manifestants de son diocèse. Voyez comme la March for Life est présentée à la une de la page du diocèse.

https://www.archbalt.org/respect-life-2/march-for-life/

La vidéo de l’archevêque Lori dans la manifestation de 2015 est aussi sur YouTube:

La commission Pro-Life de la conférence épiscopale lance des initiatives qui sont transmises jusque dans les paroisses. Il y a des activités ponctuelles mais aussi régulières qui s’inscrivent dans un calendrier. 

En janvier la mobilisation est générale pour la préparation de la March for Life. Dans les paroisses on affrète des autocars pour transporter les participants. Les mouvements de jeunes sont particulièrement actifs sous la conduite de leur guide pastoral.  Certains viennent de très loin et font parfois 10 à 12 heures de route pour être là.  Il y a des paroisses plus actives que d’autres et où la participation est plus nombreuse. Par exemple la paroisse Mother Seton à Germantown dans le Maryland (20 km de chez moi) est particulièrement impliquée parce qu’il y a à proximité une clinique de Planned Parenthood qui pratique des avortements. Cette paroisse prend en charge les frais de transport et les tickets de métro pour les jeunes qui veulent participer à la manifestation. On demande seulement aux parents de leur préparer un sandwich.

Collette Henriette française-américaine amie pro-life de Droit de Naître

Je rends souvent visite à mes enfants qui habitent dans le Maryland, en Virginie et en Virginie Occidentale, ce qui explique que le week-end nous allons à la messe en famille dans les paroisses respectives de mes enfants.  Moi-même j’habite dans l’état du Maryland, mais il m’arrive d’aller à la messe dans une église à 6 miles (une dizaine de kilomètres) de chez moi et il se trouve que cette paroisse est dans le diocèse de Washington, DC.  Cette situation inhabituelle me permet d’observer les activités Pro-Life au niveau des paroisses différentes.

Photo March for life Washington Droit de Naître

Recommandés pour vous