Menu Fermer

Euthanasie en Belgique et aux Pays-Bas : le rapport qui accuse

Selon l’Institut d’anthropologie médicale et de bioéthique (IMABE), on observe une augmentation importante des décès causés par l’euthanasie dans ces deux pays.

Les chiffres sont glaçants : le rapport indique que le nombre de personnes décédées à cause de l’euthanasie et du suicide assisté a bondi en Belgique, passant de 24 en 2002 à 2 656 en 2019 !

Au cours de la même période, aux Pays-Bas, le nombre de décès dus à la même cause est passé de 1 882 à 6 361.

Antonia Tully, de la campagne SPUC Lives Worth Living (Grande-Bretagne), a réagi suite à la publication de l’enquête : “Ce sont des données dévastatrices et chaque décès est une tragédie. Nous savons que dans les pays où le suicide assisté est légal, beaucoup de personnes qui “choisissent” de mourir déclarent qu’elles veulent éviter de devenir un fardeau pour leur famille et leurs soignants. (…).”

“Il est triste que les gens considèrent la mort comme la solution à leurs problèmes. Mais c’est ainsi que les gens commencent à penser une fois que l’euthanasie a été légalisée”, souligne-t-elle.

En 2002, les Pays-Bas et la Belgique ont adopté des lois sur l’euthanasie et le suicide assisté, et elles font partie des plus laxistes au monde. Par exemple, en Belgique, le suicide assisté n’est pas réservé aux malades en phase terminale ou aux adultes, les enfants et les personnes souffrant de troubles psychiatriques peuvent également en “bénéficier”.

“Une culture de mort rampante se répand dans le monde entier alors que des lois sur l’euthanasie sont adoptées dans les pays les uns après les autres, s’inquiète Antonia Tully. En 2020, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne et le Portugal ont adopté des lois autorisant le suicide assisté. Ici, en Grande-Bretagne, nous devons résister à toutes les tentatives de normalisation de cette pratique dangereuse et promouvoir plutôt une société où chaque vie humaine est valorisée et respectée.”

A quand la France ? Il est de notre devoir de ne pas baisser la garde devant la menace toujours plus forte des partisans de la culture de la mort.                                                      

                                                                                      Adèle Cottereau

Source : https://www.lifesitenews.com/news/new-reports-shows-major-increase-in-euthanasia-deaths-across-belgium-and-netherlands

Photo:Image par Dieter_G de Pixabay

Recommandés pour vous