Menu Fermer

Le pacte entre le Planning familial et la Région Ile-de-France

C’est une information qui est passée inaperçue, en plein début de la pandémie en France.
Elle mérite cependant d’être relevée, pour que nous restions attentifs et informés, pour la défense des tout-petits.

Lors de la journée de la femme du 8 mars dernier, la Région île de France a annoncé, dans un communiqué de presse, la signature d’une convention de partenariat avec le Planning familial !
Rappelons que la présidente de la Région, Valérie Pécresse, est une grande partisane des questions féministes et solide soutien du lobby LGBT.

Le communiqué se targue d’être « la première région »à le faire. Et explicite les objectifs de cet « engagement » : « œuvrer en faveur de la santé des femmes, de leur libre choix à disposer de leurs corps », c’est-à-dire la contraception et à l’avortement à travers la « santé sexuelle » ou l’« éducation à la vie affective et sexuelle ». Charmant programme !

Et si ce n’était pas suffisant, comme on peut le lire sur le site Genethique.org, la Région réaffirme son soutien « aux missions essentielles et fondamentales de la Fédération Régionale d’Île-de-France du Planning Familial » et manifeste son intention de « renforcer l’accès à la contraception et l’accès à l’IVG en Île-de-France avec le dispositif national du Numéro Vert “Sexualités, contraception, IVG” »à travers sa page internet… 

La rédaction de Genethique.org s’interroge : « A quand une vraie attention portée aux femmes, un véritable accompagnement de leurs grossesses non-prévues mais acceptées, désirées, parfois menées dans des conditions difficiles, à quand le renoncement à l’injonction abortive et la prise en compte d’un vrai respect du corps de la femme aujourd’hui soumis aux diktats du marché contraceptif autant qu’à celui de l’emploi ?  A quand une politique vraiment préventive des causes qui conduisent à l’avortement : précarité économique, sociale, affective… »

Autant de vraies mesures qui permettront de surcroit de voir diminuer les « violences faites aux femmes », autre engagement régional promu lors de la signature de la convention, conclut l’article.

Photo drapeau région Île de France Pixabay

                                                                                                        Adèle Cottereau

Source : http://www.genethique.org/fr/la-region-ile-de-france-signe-une-convention-avec-le-planning-familial-73161.html#.XscKZmhKjIW

Recommandés pour vous