Menu Fermer

Etats-Unis : des activistes pro-avortement interrompent une messe

La date du 22 janvier est un triste anniversaire Outre-Atlantique : celui de l’amendement Roe vs Wade par lequel la Cour suprême des Etats-Unis a légalisé l’avortement dans tout le pays.

A cette occasion, il est coutume de célébrer une messe dite « Messe du respect de la vie », et d’intercéder pour tous ces petits êtres victimes de la barbarie de l’avortement.

Or, lors de la messe annuelle, à la cathédrale Saint-Joseph de Columbus (Ohio) célébrée par l’évêque Robert Brennan, huit militants pro-avortement ont fait irruption dans le sanctuaire, perturbant gravement la célébration. Ces derniers ont défilé, brandissant des pancartes et scandant des slogans – « financez l’avortement, pas les flics » ou encore « deux, quatre, six, huit, cette église enseigne la haine », avant d’être évacués par les forces de l’ordre.

Ironiquement, la loi signée par Bill Clinton en 1994 pour empêcher les protestations pro-vie dans les cliniques d’avortement fait de l’interruption d’un service dans un lieu de culte un crime fédéral.

Dans un communiqué, Mgr Brennan est revenu sur l’incident : « Aujourd’hui, pendant notre Messe de respect de la vie à la Cathédrale St. Joseph, un groupe de manifestants est entré dans cet espace sacré pour tenter de perturber notre culte. Je suis profondément reconnaissant à la police de Columbus, assistée par le personnel du diocèse, d’avoir réagi rapidement sans blesser les personnes présentes. »

« Je tiens à exprimer ma grande admiration et mes remerciements à tous ceux qui ont assisté à la messe, dont la réponse respectueuse et priante reflète la joie, l’espoir et la miséricorde qui caractérisent notre témoignage pro-vie. Je présente également mes excuses aux familles présentes dont les enfants ont été exposés à cette situation », poursuit-il.

« En ce jour, en souvenir de la décision de la Cour suprême dans l’affaire Roe vs.Wade, je demande à tous de continuer à prier pour les enfants à naître qui sont morts, pour tous ceux qui ont connu la douleur de l’avortement et pour ceux qui ne peuvent pas comprendre notre appel divin et inébranlable à défendre cette cause”, conclut le prélat.

                                                                  Adèle Cottereau

 Sources : https://www.christianophobie.fr/carte/dans-le-monde/amerique-du-nord/des-activistes-pro-avortement-perturbent-une-messe-dans-lohio

https://www.catholicculture.org/news/headlines/index.cfm?storyid=49486&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Photo: Image par Daniel Nebreda de Pixabay

Recommandés pour vous