Menu Fermer

États-Unis : 14 États ont totalement interdit l’avortement

Peu après l’annonce de l’arrêt de la Cour suprême des États-Unis renvoyant la réglementation de l’avortement aux États en 2022, neuf États n’ont pas tardé à s’engager dans la lutte pour la vie.

Bien qu’il reste encore un long chemin à parcourir, cette avancée a été rendue possible par Samuel Alito, le juge américain qui, en juin 2022, a divulgué le projet qui a permis à la Cour suprême des États-Unis d’annuler l’arrêt Roe v. Wade, une loi qui autorisait l’avortement dans l’ensemble du pays depuis 1973.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a été le premier dirigeant à prendre position en faveur de la vie.

Bien que la lutte contre l’infanticide se poursuive, l’avortement reste en suspens dans certains États. C’est le cas de l’Arizona, de l’Utah, du Nebraska, de la Caroline du Nord, de la Caroline du Sud, de la Floride et de la Géorgie qui, bien qu’ils prétendent donner une chance à l’enfant à naître, autorisent cette pratique controversée en fonction de la semaine de gestation.

A l’opposé, 14 États du pays ont opposé leur veto à l’avortement : il s’agit de l’Alabama, de l’Arkansas, du Kentucky, de la Louisiane, du Missouri, de l’Oklahoma, du Dakota du Sud, du Tennessee et du Texas. Il n’est autorisé qu’en cas de viol ou d’inceste.

Dans le cas de l’Idaho, l’avortement est totalement interdit, contrairement à l’Indiana, où les exceptions sont limitées.

Le dernier cas actualisé est celui de la Virginie occidentale. L’interdiction est presque totale. En outre, un juge a autorisé des restrictions à l’utilisation de pilules chimiques telles que la mifépristone.

Sept autres États autorisent l’infanticide tant qu’il ne dépasse pas la période de gestation dictée par le territoire. Ainsi, les femmes de l’Utah, de Caroline du Sud et du Nord, du Nebraska, de l’Arizona, de Floride et de Géorgie peuvent tuer leurs enfants entre six et dix-huit semaines de vie fœtale.

Le cas le plus radicalement pro-avortement est celui de l’Arizona, où la Cour suprême autorise l’interruption de la vie du futur bébé jusqu’à la 15e semaine de grossesse. C’est-à-dire lorsque ce dernier est sur le point d’atteindre cinq mois de gestation. Malgré cela, le Sénat de l’État de l’Arizona a adopté récemment une loi qui devrait abroger une loi de 1864 imposant une interdiction quasi totale de l’avortement dans l’État.

Le combat pour la vie continue !

Adèle Cottereau

 

 Source : https://www.eldebate.com/sociedad/20240503/situacion-actual-aborto-eeuu-14-estados-tienen-prohibido-aborto-completo_193609.html

photo: Pixabay

Rejoignez-nous

Face à la dictature de la culture de mort, je refuse d’abdiquer et continuerai de défendre la vie. Les enfants à naître et les médecins objecteurs de conscience trouveront en moi un(e) allié(e) et un défenseur.

Recommandés pour vous