Menu Fermer

États-Unis: une interdiction quasi totale de l’avortement dans le Dakota du Nord

On ne peut que se réjouir de cette nouvelle décision de justice survenue le vingt-quatre avril dernier : le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, a signé une loi visant à interdire l’avortement dès la conception. Avec des exceptions jusqu’à six semaines de grossesse en cas de viol ou d’inceste ou en cas de danger pour la mère telle qu’une grossesse extra-utérine.

En cas de non-respect de cette législation, les contrevenants risquent (au maximum) une peine de 5 ans de prison et une amende de 10.000 $.

Cette loi devrait entrer en vigueur immédiatement. Mais il y a toujours le risque d’un blocage par la justice, si un recours est posé. Déjà, les pro-avortements se mobilisent : le propriétaire de l’ancienne clinique d’avortement du Dakota, la Red River Women’s Clinic, a intenté une action en justice pour contester la constitutionnalité de l’interdiction de l’avortement dans l’État qui devait entrer en vigueur.

Dans l’ensemble du pays, suite au renversement de l’arrêt Roe v. Wade, treize États ont totalement interdit l’avortement, sans aucune exception pour viol ou inceste : l’Alabama, l’Arkansas, l’Idaho, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le Missouri, l’Oklahoma, le Dakota du Sud, le Tennessee, le Texas, la Virginie-Occidentale et le Wisconsin.

Dans vingt-sept États, l’avortement est toujours légal, malheureusement.

                                                       Adèle Cottereau

Sources : https://www.genethique.org/dakota-du-nord-une-interdiction-quasi-totale-de-lavortement/

https://www.la-croix.com/Monde/IVG-Etats-Unis-lavortement-quasi-interdit-Dakota-Nord-2023-04-25-1201264850

 

 Drapeau du Dakota du Nord  

Recommandés pour vous