Menu Fermer

Washington : des dizaines de milliers de personnes pour la Marche pour la Vie

Un très grand succès Outre-Atlantique : au moins des dizaines de milliers de pro-vie ont bravé le froid ce vingt janvier 2023 pour la 50e marche annuelle pour la vie.

Avec une différence de taille par rapport aux années précedentes : cette fois, il s’agit de  célébrer pour la première fois la chute de Roe v. Wade, au lieu de manifester pour son abolition. L’objectif a été atteint ! Et c’est une victoire historique.

Le thème de la Marche cette année met en valeur un objectif encore plus exigeant :

« Prochaines étapes : Marcher vers une Amérique post-Roe », c’est-à-dire une protection complète pour l’enfant à naître, dans chaque Etat.

Ainsi, la Marche de cette année ne s’est pas terminée comme c’est toujours le cas à la Cour suprême mais au Capitole, où les batailles législatives se poursuivront, notamment sur le financement par les contribuables du Planned Parenthood (Planning Familial américain), la proposition des démocrates pour codifier un « droit » à l’avortement, les protections fédérales pour les enfants à naître, et d’autres propositions de loi.

La forte participation reflète à la fois l’énergie des militants pro-vie encouragés par le renversement de la loi légalisant l’avortement et le fait que les restrictions COVID-19 concernant les rassemblements de masse ont été largement abandonnées.

Désormais, la bataille passe du terrain judiciaire au terrain législatif et les esprits restent tournés vers les combats de l’avenir.

On peut lire sur le site Internet de l’organisation de la Marche pour la Vie : « Pourquoi allons-nous continuer à manifester ? En dépit de la merveilleuse bénédiction de l’annulation de Roe vs Wade…, le travail crucial consistant à établir une culture de la vie aux États-Unis n’est pas terminé. De nombreux combats législatifs s’annoncent », précise-t-elle.

Un nouvel objectif est à l’ordre du jour : « Changer la culture pour rendre l’avortement impensable ».

Ce combat se joue désormais au niveau des États, et dans cet objectif dix manifestations locales ont été organisées, le but étant d’arriver à trente d’ici à 2030, une présence dans chaque État.

Un autre grand objectif est également présent dans tous les esprits : choisir un candidat pro-vie pour l’élection présidentielle de 2024.

 

                                                  Adèle Cottereau

 

  Sources : https://www.lepoint.fr/monde/a-washington-une-mega-manifestation-pour-l-interdiction-totale-de-l-avortement-22-01-2023-2505686_24.php#11

 

https://www.lifesitenews.com/news/breaking-first-march-for-life-since-overturning-of-roe-happening-in-washington-dc-today/?utm_source=featured-news&utm_campaign=usa

Photos de la Marche for Life aux USA fournies par un  ami de DdN  SDV

Recommandés pour vous