Menu Fermer

Finlande : une loi pour faciliter l’avortement

Dans ce pays nordique, l’avortement est légal jusqu’à la 12e semaine de grossesse dans les cas suivants,

  • si l’accouchement compromet la santé de la mère ;
  • si cette dernière a moins de 17 ans ou plus de 40 ans ;
  • si elle a déjà mis quatre enfants au monde ;
  • si la future maman ne se sent pas capable de s’occuper de l’enfant à cause d’une maladie ou si la naissance ou les soins de l’enfant lui causeraient une charge très importante (relations familiales, la situation économique, la situation professionnelle, le logement ou les plans d’avenir)… Des raisons atterrantes complètement inhumaines !

La loi stipule également que s’il existe une raison particulièrement importante, l’avortement peut avoir lieu après la 12e semaine de grossesse.

Mais ce n’est pas tout : fin octobre, la Finlande a modifié, avec une écrasante majorité, par 125 voix contre 41, la loi en vigueur depuis 1970, apportant des changements en vue de faciliter l’accès à l’avortement.

En voici les deux points principaux. Jusqu’à l’approbation de la loi, la femme enceinte devait avoir l’aval de deux médecins avant d’interrompre sa grossesse. Désormais une seule approbation suffira.

De plus, jusqu’à 12 semaines, la femme enceinte n’aura plus à fournir de raisons pour motiver sa demande (statut social et économique par exemple). Une simple demande sera suffisante pour avoir accès à l’avortement.

Il faut rappeler aussi que la Finlande fait partie des rares pays européens, avec la Lituanie et la Suède, à ne pas autoriser la “clause de conscience” pour les soignants : devant la loi, ceux-ci ne peuvant pas refuser de pratiquer l’avortement…

La nouvelle législation devrait entrer en vigueur début 2023.

 

                                                               Adèle Cottereau

  Sources : https://www.genethique.org/finlande-lavortement-facilite/

https://www.infofinland.fi/fr/health/abortion

Photo: drapeau de la Finlande Piotr Siedlecki a publié cette image “Drapeau de la Finlande” sous licence de domaine public.

Recommandés pour vous