Menu Fermer

Une nouvelle loi légalisant l’euthanasie au Portugal

Début novembre, le Parlement de Lisbonne a adopté une nouvelle version de la loi sur l’euthanasie, par 138 voix sur 227.

La loi initiale, votée en janvier 2021 et dépénalisant l’euthanasie, devait être reformulée, afin de prendre en compte les réserves émises par la Cour constitutionnelle.

A ce moment-là, le président Marcelo Rebelo de Sousa, fervent catholique, avait opposé son veto et saisi la Cour constitutionnelle, afin qu’elle vérifie la conformité de la nouvelle loi à la Constitution portugaise.

La nouvelle version de la loi comprend une introduction où sont définis les concepts de «lésion définitive de gravité extrême» ou de «maladie grave ou incurable», que la Cour constitutionnelle avait jugés trop vagues.

Le vote de la dépénalisation de l’euthanasie intervient alors que le Président a décidé de dissoudre le Parlement. Des élections législatives anticipées se tiendront le 30 janvier 2022. En attendant la dissolution effective du Parlement, fin novembre, « plusieurs élus de droite ont critiqué l’empressement de la gauche à vouloir légaliser l’euthanasie dans ce contexte ».

Le texte est maintenant à nouveau renvoyé devant le chef de l’Etat qui a désormais trois possibilités : il « pourra désormais promulguer la loi, y opposer son véto ou la soumettre une nouvelle fois à l’analyse de la Cour constitutionnelle ».

Si le texte est promulgué, le Portugal deviendra le cinquième pays en Europe à légaliser l’euthanasie, après les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et l’Espagne.

 

                                                  Adèle Cottereau

 Sources : https://www.genethique.org/portugal-le-parlement-adopte-une-nouvelle-loi-depenalisant-leuthanasie/

https://www.lematin.ch/story/le-parlement-reformule-la-loi-de-depenalisation-de-leuthanasie-165691070439

Photo Pixabay 

Recommandés pour vous