Menu Fermer

Un groupe de “réflexion” sur l’euthanasie

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a annoncé, le 25 juin dernier,  la création d’un “groupe de travail sur la fin de vie”. Une nouvelle qui ne présage rien de bon, à quelques mois de l’élection présidentielle et alors que les défenseurs de l’euthanasie font de plus en plus pression, souligne le média catholique Aleteia.

Ce groupe sera constitué de trois membres du CCNE : Régis Aubry, chef du service gériatrie du CHU de Besançon, Alain Claeys, co-auteur avec Jean Leonetti de la loi sur la fin de vie en 2016, et Florence Gruat, docteur en éthique de la Faculté de médecine de l’Université de Paris XI et de l’Université de Paris VII – Diderot.

Selon les termes du communiqué du CNNE,  « En France on meurt mal et il est nécessaire de progresser pour que l’offre de soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie soit optimisée sur l’ensemble du territoire ». L’organisme a insisté sur « l’impérieuse nécessité que la loi existante sur la fin de vie (loi de 2016) soit mieux connue, mieux appliquée et qu’elle s’accompagne de moyens nouveaux capables d’aboutir à un vrai développement des soins palliatifs dans notre pays ».

Mais pourquoi un groupe de réflexion si cette loi est déjà largement appliquée et connue ?

C’est là où le bât blesse, dans la suite de la déclaration : l’organisme souhaite réaliser « un travail d’investigation afin d’identifier les situations exceptionnelles dans lesquelles l’application de la loi de 2016 ne permettait pas de répondre » et alors que plusieurs initiatives et prises de position « alimentent le débat public », le CCNE a décidé de créer ce groupe sur la fin de vie afin d’identifier également les situations exceptionnelles, telles les maladies neurovégétatives à évolution lente, « auxquelles le droit est confronté ». En d’autres termes les situations où l’euthanasie pourrait être légalisée, s’interroge la rédaction d’Aleteia.

Les premières conclusions de cette “réflexion” sont prévues pour fin 2021.

Restons vigilants à toute offensive pro-euthanasie!

                                                  Adèle Cottereau

 Source : https://fr.aleteia.org/2021/06/30/fin-de-vie-et-euthanasie-le-ccne-cree-un-groupe-pour-y-reflechir/

Photo: Image par Dieter_G de Pixabay

Recommandés pour vous