Menu Fermer

Un bouleversant film pro-vie remplit les salles de cinéma américaines

L’hebdomadaire La Croix du 06/04/2019 a consacré un article au film « Unplanned » (« Non planifié »), qui raconte le revirement d’une ancienne cadre du planning familial devenue militante anti-avortement. Sorti le 29 mars sur les écrans américains, le film arrive à la 4e place des meilleures ventes aux États-Unis ! Un surprenant succès, si l’on considère la terrible réalité Outre-Atlantique : dans la plupart des États américains, un avortement peut être pratiqué jusqu’à 24 semaines.

Le film est basé sur l’histoire vraie d’Abby Johnson, directrice à 29 ans d’une clinique du Planning familial à Bryan (Texas). Ayant elle-même subi deux avortements, Abby Johnson est un jour confrontée  à l’avortement d’une grossesse de 13 semaines avec des ultrasons. Traumatisée, elle démissionne peu après en 2009 et depuis, elle est engagée dans la défense de la vie de l’enfant à naître.

Le long-métrage est en train de produire un fort impact sur la population américaine. Le cinéaste de « Unplanned », Chuck Konzelman, a ainsi annoncé que depuis la sortie du film, une centaine d’employés du planning familial ont demandé à quitter l’industrie de l’avortement : « Un pour cent des travailleurs de l’avortement aux États-Unis après s’être vu dépeint sur l’écran… a décidé de changer leur vie… et ce qu’ils font dans la vie ».

Devant ce succès imprévu, le PDG de Pure Flix (le studio chrétien de production du film), Michael Scott, a déclaré que « Le fait de voir l’histoire d’Abby Johnson si abondamment soutenue par le public, démontre à quel point l’avortement est un sujet important. » « Ce film peut être une étincelle pour amener plus de cœurs et d’esprits à comprendre la valeur de la vie », ajoute-t-il.

Pourtant, « Unplanned » n’a pas bénéficié d’une grande promotion, la plupart des chaînes câblées sollicitées ayant refusé de lui vendre de l’espace publicitaire. Les grands distributeurs américains, Lifetime, Hallmark Channel, ont même été jusque boycotter le film en arguant que le message ne pouvait pas être diffusé en raison de son « sujet sensible ».

« Unplanned » va sortir en France prochainement, comment sera-t-il accueilli ?

Adèle Cottereau


Source : Aux États-Unis, le succès surprenant d’un film anti-avortement
Photo : Capture d’écran Unplanned Movie – Youtube

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *