Menu Fermer

Rome : des milliers de personnes défilent à la Marche pour la Vie

Des milliers de personnes se sont rassemblées pour marcher dans les rues de Rome le vingt mai dernier, en défense du caractère sacré de la vie humaine, à l’occasion de la Marche nationale pour la vie.

Portant des bannières avec le slogan de cette année « Scegliamo la vita » (Choisissons la vie), les pro-vie ont marché de la Piazza della Repubblica de Rome en passant par la Basilique Sainte-Marie-Majeure – jusqu’à la place de la Basilique Saint-Jean-de-Latran, première église construite à Rome après que Constantin ait légalisé le christianisme.

Des foules enthousiastes de jeunes, de prêtres, de religieux et de séminaristes, ainsi que des familles avec de jeunes enfants se sont jointes à la manifestation, chantant à tue-tête en italien, priant le rosaire et applaudissant pour la vie. La marche était encadrée par une fanfare de tambours et une escorte policière. Un évêque orthodoxe roumain était notamment présent.

Selon le site web de la Marche pour la vie de Rome, la manifestation a pour but de « rappeler à toute la société que « la reconnaissance de la dignité inhérente à tout membre de la famille humaine constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde » (Déclaration universelle des droits de l’homme, 10/12/1948) et que l’enfant « a besoin d’une protection et de soins spéciaux, notamment d’une protection juridique adéquate, aussi bien avant qu’après la naissance » (Convention relative aux droits de l’enfant, 20/11/1989). »

Massimo Gandolfini, président de l’association Family Day, a déclaré à cette occasion : « Face à la subversion anthropologique dont nous faisons l’expérience, où certaines valeurs ne sont plus considérées comme allant de soi, mais sont réduites au silence, il y a un peuple qui veut donner une voix à ceux qui sont sans défense, à commencer par les enfants dans le ventre de leur mère, les handicapés, la souffrance des migrants et la vie en phase terminale, souvent dans des conditions extrêmement fragiles ».

Il convient de rappeler que plus de six millions de bébés ont perdu la vie à cause de l’avortement en Italie depuis sa légalisation en 1978.

Comme le disait Mère Teresa de Calcutta, « tant que l’avortement sera pratiqué et proclamé comme un droit, le monde ne connaîtra ni la justice ni la paix ».

 

                                                  Adèle Cottereau

Source : https://www.lifesitenews.com/news/pictures-thousands-march-in-rome-at-demonstration-for-life/

Photo :dépliant de la Marche pour la Vie de Roma 2023

Recommandés pour vous