Menu Fermer

Projet de loi bioéthique : un « trou noir démocratique »

Le projet de loi bioéthique, voté à l’Assemblée nationale le 1er août dernier est actuellement examiné par les sénateurs.

Rémi Tell, entrepreneur engagé dans la vie publique, s’inquiète du silence complice des médias à ce sujet et revient sur la dangerosité du texte.

« Il est si préoccupant qu’il préoccupe si peu…. Cinq mois après son examen en première lecture à l’Assemblée nationale, le projet de loi bioéthique arrive au Sénat. Admettons-le : sa portée anthropologique peu commune contraste avec l’indifférence qu’il suscite », s’étonne-t-il.

« PMA sans père ; création d’individus chimères Homme-Animal potentiellement dotés d’une conscience ; possibilité d’interrompre la grossesse jusqu’à son terme au simple motif d’une détresse psychosociale…ce texte pose d’immenses questions, aussi grandes que l’inquiétude et l’indignation dont il devrait constituer l’occasion dans toute société saine », pointe l’auteur de la tribune.

« Comment en sommes-nous arrivés là ? D’abord, ce drame démocratique naît de la saturation cognitive du grand public : les délires contemporains ne manquant pas, il devient malaisé au citoyen même le plus sincère de consacrer son énergie à chacun d’eux. (…) la pente sur laquelle glisse la société française est si raide qu’il est tout bonnement impossible d’arrêter son regard sur chaque plante hideuse se présentant en chemin. »

« Ensuite, notre époque se délecte à douter des valeurs qui l’ont rendue possible. Les conceptions les plus élémentaires du bien et du mal y sont non seulement remises en cause, mais qui plus est tenues pour suspectes, et ceux qui les embrassent sommés de s’en expliquer. [C’est] dans cette vision du monde que naît le culte de la tolérance : puisque aucune hiérarchie ne peut être arrêtée entre tous les modes de vie, la condition de notre coexistence est de les accepter tous », déplore-t-il.

« Enfin, comment ne pas y voir la fatigue existentielle traversant nos vies (…) Essoufflement civilisationnel, inversion des valeurs, individualisme triomphant…Chez ceux qui l’observent, cette déroute morale ne retranche aucune responsabilité, pourtant : à rester assis quand tant se joue, nous condamnons l’idée même de l’engagement politique. »

« Car si la dénaturation organisée de notre espèce, l’assassinat programmé d’enfants à naître nous laissent inertes, rien ne justifiera plus jamais assez de mobiliser notre courage », affirme-t-il avec raison.

Pour conclure, Rémi Tell a ces mots pleins d’éloquence : « Autour ce trou noir démocratique gravitent encore quelques étoiles fragiles, bousculées par les accusations honteuses et le mépris d’en haut. Ces Français libres défileront dans les rues bientôt, pour redire leur attachement à l’Humanisme le plus simple. Par le geste comme par l’esprit, il en ira de notre honneur de nous tenir à leurs côtés. »

 

Source : https://www.valeursactuelles.com/societe/tribune-projet-de-loi-bioethique-vers-une-capitulation-morale-de-la-democratie-francaise-127348

Photo Libre de droit Common Public domaine Chambre de députés France https://pxhere.com/fr/photo/1350027

Recommandés pour vous