Lors de leur Assemblée plénière qui s’est déroulée à Baltimore du 13 au 16 novembre dernier, les membres de la Conférence épiscopale des États-Unis ont rappelé avec clarté leur position en ce qui concerne le combat pour la vie.
En vue de l’approche des élections présidentielles américaines, en 2024, ils ont ainsi défini la lutte contre l’avortement comme la « priorité absolue ».
Lors de ce colloque, les évêques ont notamment voté une actualisation de leur guide destiné à éclairer le discernement des électeurs catholiques dans le choix des candidats pour qui ils voteront.
Ce document, intitulé « Former les consciences pour une citoyenneté fidèle », a été élaboré en 2007, et est régulièrement mis à jour. Depuis sa parution, le guide considère déjà la lutte contre l’avortement comme « une priorité » politique majeure, aux côtés d’autres comme la pauvreté, l’euthanasie, la traite des êtres humains, la violence armée, la question du genre ou le racisme.
Mais à cette occasion, les évêques ont voté – à une quasi-unanimité (225 voix contre 11 contre, pour 7 abstentions) – en faveur d’une modification de la note introductive de ce document, pour placer le combat contre l’avortement au-dessus de tous les autres critères de discernement, indiquant ainsi une ligne rouge à ne pas franchir.
Une initiative très courageuse, à saluer !
Les prélats américains ont insisté sur le fait que l’avortement « attaque directement nos frères et sœurs les plus vulnérables et les moins audibles ».
Dans cette optique, rappellent-ils, « Nous sommes appelés à être radicalement solidaires des femmes avec des difficultés de grossesse et leurs enfants à naître, et à leur fournir le soutien, les services et les politiques publiques dont elles ont besoin ».
De fait, le sujet pèsera incontestablement sur les élections présidentielles de 2024,et les électeurs catholiques devront être mobilisés plus que jamais.
Adèle Cottereau
Photo: prisse de photo de la première page du site de la conférence des évêques USA