Menu Fermer

Pologne : la population reste divisée au sujet de l’avortement

Le Centre polonais de recherche sur l’opinion publique (CBOS) a mené une enquête qui confirme que la population polonaise est d’autant plus opposée à l’avortement qu’elle est proche du camp politique de la droite non libérale, tandis que les partisans de l’avortement se situent dans le camp du conservatisme libéral et de la gauche.

Ainsi, la population polonaise reste divisée sur l’avortement, mais il est à noter que seule une petite minorité y est favorable dans toutes les situations : le soutien à l’avortement inconditionnel, lorsqu’une femme ne souhaite tout simplement pas avoir d’enfant, varie de 10 % parmi les électeurs de Droit et Justice à 71 % parmi les électeurs probables de Lewica. Dans l’électorat KO, il est de 48%, et parmi les partisans de la Troisième voie, de 30%.

Dans les autres situations étudiées, il existe des différences d’opinion marquées entre les partisans des différents groupes politiques, les écarts les plus importants étant observés lorsque la femme se trouve dans une situation économique difficile.

Les opinions les plus partagées concernent l’acceptabilité de l’avortement lorsqu’une femme se trouve dans une situation économique difficile. Seuls 9 % des partisans de Droit et Justice et 15 % des partisans de Konfederacja sont favorables à l’avortement pour cette raison.

Toutes les tendances- droite et gauche confondues- sont pour l’avortement dans les situations actuellement autorisées par la loi, c’est-à-dire lorsque la vie ou la santé de la mère est en danger, ou lorsque la grossesse est le résultat d’un viol ou d’un inceste.

Cependant le rapport note que les partisans de Droit et Justice sont nettement moins catégoriques que les électeurs des autres groupes en ce qui concerne le soutien à la possibilité d’avorter légalement dans les situations où la vie de la mère est en danger.

 

                                                Adèle Cottereau

Source : https://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=49010

Photo lors d’une Marche pour la Vie à Varsovie

Rejoignez-nous

Face à la dictature de la culture de mort, je refuse d’abdiquer et continuerai de défendre la vie. Les enfants à naître et les médecins objecteurs de conscience trouveront en moi un(e) allié(e) et un défenseur.

Recommandés pour vous