Menu Fermer

Mexique : plus d’un million de participants pour la Marche pour la vie

Le 9 octobre dernier, une marche nationale pour la défense des femmes et de la vie a été organisée à travers tout le Mexique avec plus d’un million de participants.

Dans la seule Ville de Mexico, la capitale, pas moins de 200 000 personnes ont marché pour la vie.

Les participants ont appelé à des lois qui aideraient les femmes enceintes confrontées à des situations difficiles et qui encourageraient des politiques visant à promouvoir « la paix et l’unité pour tous, en particulier au sein de la famille ».

L’organisation à l’origine de l’événement, “En faveur des femmes et de la vie”, a promu des marches à travers le pays pour envoyer « un message d’espoir face à la culture du rejet et de la mort » : « Nous devons tous nous unir et trouver la force de faire à nouveau confiance aux autres, de faire à nouveau preuve de solidarité et de toujours apprécier et défendre la vie, avec une sensibilité particulière pour les femmes et les enfants qu’elles portent dans leur ventre ».

Lors du rassemblement dans le centre de Mexico, un manifeste a été lu par les organisateurs, dans lequel plusieurs demandes ont été adressées aux politiciens. Le manifeste stipule notamment que des lois doivent être promulguées pour traiter de manière causale les problèmes des femmes et protéger de manière égale la vie humaine avant et après la naissance, sans discrimination.

Pas plus tard qu’en septembre 2021, la Cour constitutionnelle mexicaine avait jugé que la criminalisation de l’avortement était inconstitutionnelle.

L’avortement est actuellement autorisé jusqu’à 12 semaines de grossesse dans neuf des 32 États du Mexique.

 

                                                   Adèle Cottereau

 

Sources : https://ifamnews.com/en/more-than-one-million-participants-march-for-life-in-mexico

 https://www.lesalonbeige.fr/marche-pour-la-vie-et-la-paix-au-mexique-un-million-de-personnes/

Photo lors d’une marche pour  la Vie au Mexique

Recommandés pour vous