Menu Fermer

La baisse de la natalité fait des ravages

Plusieurs économistes alertent sur les ravages de la baisse de la natalité. Démographie et économie sont étroitement liées, et un récent rapport souligne que cette baisse pourrait entraîner une perte de 75 milliards d’euros sur le PIB à l’horizon 2040.

Cette bombe démographique menace les grands équilibres de l’économie, en particulier la protection sociale. Les prévisions de l’Insee sont basées sur un taux de fécondité de 1,8 enfant par femme. En 2023, ce taux était de 1,68. Si ce taux tombait à 1,3 enfant par femme, comme en Italie, le PIB pourrait être gravement impacté.

L’économiste Kevin Genna, l’un des auteurs de l’étude de la Chaire transitions démographiques, transitions économiques (TDTE), explique : “Cela se ressentira dans 15-20 ans. Les enfants que l’on ne fait pas aujourd’hui n’entreront pas sur le marché du travail. Et si on a moins de cotisants, on a moins d’impôts et l’État a moins d’argent, ce qui entraîne une perte de 75 milliards d’euros”.

Les Français veulent pourtant avoir des enfants, avec une moyenne désirée de 2,4 enfants. Cependant, ce désir est freiné par diverses raisons, notamment la politique antifamiliale des derniers gouvernements. “Tout ce qui touche à la jeunesse et à la natalité est très maltraité dans ce pays. Il y a une ministre de la Jeunesse vachement sympa mais personne ne connaît son nom (Sarah El Haïry, ndlr)”, souligne l’économiste.

Il devient réellement urgent de repenser les politiques familiales pour inverser cette tendance et préserver l’avenir de notre pays.

 

                                                             Adèle Cottereau

 Source : https://lesalonbeige.fr/plusieurs-economistes-alertent-sur-les-ravages-de-la-baisse-de-la-natalite/

 photo: Pixabay

Rejoignez-nous

Face à la dictature de la culture de mort, je refuse d’abdiquer et continuerai de défendre la vie. Les enfants à naître et les médecins objecteurs de conscience trouveront en moi un(e) allié(e) et un défenseur.

Recommandés pour vous