Une première étape vers la légalisation de l’euthanasie ? Mi-décembre, une proposition de loi visant à dépénaliser le suicide assisté a été examinée par les députés italiens.
Ce n’est que le début d’un débat concernant les « dispositions relatives à la mort volontaire médicalement assistée », qui reprendront en février. Un débat suivi du vote.
En quoi consiste exactement cette proposition de loi ? Il s’agirait de dépénaliser le suicide assisté pour des patients majeurs, souffrant « d’une pathologie irréversible et fatale, source de souffrances physiques et psychologiques » jugées « intolérables ». Des patients qui devront « être maintenus en vie par des traitements, tout en étant capables de prendre des décisions libres et conscientes », et « être impliqué[s] dans un parcours de soins palliatifs ».
Le texte précise que la caluse de conscience sera repectée pour le personnel de santé.
De fait, dans certaines régions d’italie, « 95% des médecins » l’invoquent actuellement pour ne pas pratiquer d’avortement.
Enfin, toujours selon la proposition de loi, l’euthanasie devra être validée par « un comité éthique, au sein du système de santé publique ». Le ministère de la santé sera, quant à lui, chargé de ratifier « les protocoles et délais pour l’auto-administration d’un produit létal ».
Fort heureusement, face à cette future loi, de nombreuses voix des défenseurs de la vie se sont fait entendre.
Parmi ces derniers, Jacopo Coghe, vice-président de l’association Pro Vita & Famiglia.
« L’État devrait donner espoir et soulagement aux patients affectés de pathologies incurables au lieu de leur offrir la mort », estime-t-il.
L’association pro-vie se bat pour plus de moyens pour les soins palliatifs – actuellement, « seuls 30 % des cancéreux qui demandent une prise en charge palliative, l’obtiennent – et dénonce « l’impossibilité de poursuivre en justice de manière rétroactive les médecins et infirmiers impliqués dans l’aide à la mort volontaire ». Une « porte ouverte à des dérives dangereuses », met en garde Jacopo Coghe.
Adèle Cottereau
Sources : https://www.la-croix.com/Monde/Suicide-assiste-lItalie-relance-debat-2021-12-13-1201190032 https://www.genethique.org/italie-le-suicide-assiste-devant-le-parlement/
Photo Drapeau Italien Pixabay