Menu Fermer

Irlande : des psychiatres se mobilisent contre l’euthanasie

En Irlande, un nouveau projet de loi sera examiné cette année, afin de légaliser l’euthanasie.

D’ores et déjà, des voix se sont levées contre ce projet « mourir dans la dignité ».

Parmi elles, et pas des moindres, le collège des psychiatres, qui vient de publier dans lequel il rappelle que « l’aide à mourir va à l’encontre des efforts déployés par les psychiatres, les autres membres du personnel de santé mentale et le public pour prévenir les décès par suicide ».

Selon ces spécialistes, le suicide assisté et l’euthanasie « ne sont pas compatibles avec de bons soins médicaux ». Ce bouleversement législatif « pourrait mettre en danger les patients vulnérables », affirment-ils.

Leur porte-parole, le docteur Eric Kelleher, rappelle que « le fait que mourir dans la dignité est l’objectif de tous les soins de fin de vie » .

Et de développer :  « Là où l’aide médicale à mourir est disponible, de nombreuses demandes proviennent, non pas d’une douleur insoluble, mais de causes telles que la peur, la dépression, la solitude et le désir de ne pas accabler les soignants. Avec des ressources adéquates, y compris des soins psychiatriques, des soins psychologiques, des médicaments palliatifs, des services de la douleur et des soutiens sociaux, de bons soins de fin de vie sont possibles ».

« Non seulement l’aide à mourir ou l’euthanasie ne sont pas nécessaires pour une mort digne, mais les techniques utilisées pour provoquer la mort peuvent elles-mêmes entraîner des souffrances considérables et prolongées », insiste-il à juste titre.

                                                     Adèle Cottereau

  Source : https://www.genethique.org/irlande-les-psychiatres-contre-le-projet-de-loi-mourir-dans-la-dignite/

 Photo Personne age-993-pixabay-libre.

Recommandés pour vous