En 2023, la Suisse a enregistré un nombre record d’avortements, avec 12024 petites vies sacrifiées, soit une hausse par rapport aux 11374 cas de l’année précédente.
Ces chiffres alarmants, publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS), montrent un taux de 7,3 avortements pour 1000 femmes âgées de 15 à 44 ans.
La majorité des avortements (81%) ont été réalisés par voie médicamenteuse, tandis que 19 % ont eu recours à une intervention chirurgicale. De plus, 95 % des interruptions ont eu lieu au cours des douze premières semaines de grossesse, et 77 % durant les huit premières semaines.
Il est particulièrement préoccupant de noter que 53 % des avortements ont concerné des femmes de plus de 30 ans, un chiffre en hausse par rapport aux 48 % observés il y a dix ans. Cette statistique souligne un changement démographique important et invite à une réflexion profonde sur les pressions et les défis que rencontrent les femmes de cette tranche d’âge.
Cette situation également nous rappelle notre devoir de chrétien pro-vie, où que nous nous trouvions : combattre le bon combat jusqu’au bout, intensifiant nos efforts pour offrir des alternatives à l’avortement, soutenant les femmes en difficulté et promouvant la valeur inestimable de chaque vie humaine.
Adèle Cottereau
Sources :
https://www.genethique.org/suisse-une-hausse-des-avortements-en-2023/
https://www.tdg.ch/suisse-le-nombre-davortements-bat-un-record-en-2023-804670033296
Photo: Adobe Stock