Le vingt-quatre juin dernier était le premier anniversaire de l’annulation du décret qui autorisait l’avortement aux États-Unis. En ce jour qui restera marqué dans les annales pro-vie, la nouvelle décision de justice a déclaré que l’avortement n’est plus un droit constitutionnel en Amérique et a inauguré l’ère post-Roe.
Des batailles au niveau des États se sont rapidement engagées, certaines lois pro-vie sont entrées immédiatement en vigueur, tandis que les militants de l’avortement remportaient des victoires dans certains États tels que le Michigan et le Montana.
Quel est l’état des lieux actuellement ?
Au mois d’avril de cette année, vingt États avaient adopté des lois pro-vie d’un type ou d’un autre. L’avortement est presque totalement interdit en Virginie occidentale, au Texas, dans le Dakota du Sud, au Missouri, dans l’Oklahoma, au Mississippi, en Louisiane, au Kentucky, dans l’Idaho, dans l’Arkansas et dans l’Alabama. La Floride et l’Arizona interdisent l’avortement après quinze semaines, et le gouverneur Ron DeSantis a récemment signé une interdiction de l’avortement après six semaines qui n’est pas encore entrée en vigueur. L’Utah interdit l’avortement après 18 semaines.
Des interdictions de six semaines sont également en vigueur en Géorgie et dans le Dakota du Nord, et des interdictions de 12 semaines en Caroline du Nord, qui entreront en vigueur en juillet, et au Nebraska. De nombreux États attendent des décisions judiciaires.
Ces lois ont un impact réel : des données fiables ont permis d’estimer à 32 260 le nombre d’avortements en moins aux États-Unis au cours des six premiers mois suivant l’entrée en vigueur de la loi Dobbs.
La chaîne de télévision Bloomberg rapporte ainsi qu’en “Alabama, Arkansas, Idaho, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Missouri, Oklahoma, Dakota du Sud, Tennessee, Texas, Virginie-Occidentale et Wisconsin – il y a eu 265 avortements par mois en moyenne de juillet à décembre”, ce qui représente une “baisse de 96 % par rapport aux mois d’avril et de mai”.
Ce n’est pas la seule bonne nouvelle. Selon les estimations de FiveThirtyEight, il y a eu 24 290 avortements légaux de moins entre juillet 2022 et mars 2023 par rapport à la période de référence antérieure à l’arrêt Dobbs. Ces données ont été recueillies en contactant chaque clinique d’avortement aux États-Unis plusieurs fois au cours d’une année et ont révélé qu’il y a eu environ 93 575 avortements légaux de moins dans les États dotés de lois pro-vie strictes, avec une augmentation dans d’autres États où l’avortement reste légal, reflétant le fait que de nombreuses femmes se sont déplacées en dehors de l’État pour se faire avorter.
Néanmoins, le taux d’avortement est en baisse constante et certaines lois pro-vie, comme l’interdiction de la Floride, ne sont pas encore entrées en vigueur.
Adèle Cottereau
Photo: La Cour suprême des États-Unis (en anglais : Supreme Court of the United States) photo de DdN