Trois autres militants pro-vie ont été reconnus coupables d’avoir violé la loi sur la liberté d’accès à l’entrée des cliniques (FACE) en participant au blocage, en 2021, d’une clinique d’avortement dans le Tennessee.
James Zastrow, Eva Zastrow et Paul Place ont été condamnés à 90 jours d’assignation à résidence et à trois ans de liberté conditionnelle pour une tentative de « sauvetage » au cours de laquelle ils ont bloqué la clinique Carafem Health Center à Mt. Juliet.
Un quatrième militant, âgé de 89 ans, sera condamné à une autre peine dans le courant du mois.
La condamnation d’Eva Edl, une militante pro-vie qui a également été reconnue coupable d’avoir participé à la même tentative de sauvetage, a été reportée. Mme Edl est âgée de 89 ans et a survécu à un camp de concentration communiste.
Cette décision intervient après qu’une enquête du FBI et une mise en accusation par le bureau du procureur des États-Unis ont abouti à la condamnation, en avril, des quatre militants pro-vie et de sept autres personnes pour des infractions pénales à la loi FACE.
Dans un communiqué de presse publié en avril, le bureau du procureur du district moyen du Tennessee avait déclaré que les preuves montraient que les militants avaient « violé la loi FACE en faisant de l’obstruction physique pendant plusieurs heures pour gêner les employés de la clinique et une patiente parce que la clinique fournissait des services de santé génésique et que la patiente cherchait à en obtenir ».
Le blocage a été documenté dans une vidéo du 5 mars 2021 publiée sur Facebook. La vidéo montre un grand groupe de militants pro-vie, allant de personnes âgées à de jeunes enfants, entrant dans un centre d’avortement et bloquant la porte en s’asseyant devant. On voit les militants chanter des hymnes chrétiens et prier alors que la police leur demande de partir. Certains accèdent aux demandes de la police, mais d’autres ne le font pas, ce qui conduit à leur arrestation.
Source : https://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=50094
Photo: Adobe Stock