Menu Fermer

Espagne : l’Etat finance dix fois plus l’avortement que la maternité

Ce sont des chiffres atterrants :  « 32 218 185 euros ont été distribués dans le but de faciliter l’avortement, contre seulement 3 392 233 euros pour encourager la maternité !

« Des données choquantes » pour María Torrego, présidente de la Fondation Redmadre qui estime que « le manque actuel de solidarité publique doit être inversé ». « La société n’est pas consciente de cette réalité. Il faut faire connaître ces chiffres parce que dans la sphère politique, il y a beaucoup de manipulations » : l’avortement est présenté sous la « bannière de l’égalité », quand « l’égalité commence par le fait d’aider les femmes à exercer leur maternité librement, sans obstacles. »

Tristement, le nombre de naissances en Espagne a diminué de 5,2% entre janvier et juin 2021, par rapport à la même période en 2020. Pire, cette baisse est de 7,9% par rapport à 2019, selon l’Institut national de la statistique.

« Si le soutien nécessaire n’est pas fourni aux femmes pour exercer leur droit d’être mères, la société ne sera pas durable », déplore María Torrego.

Concrètement, le soutien aux femmes enceintes en difficulté se résume à 8 euros par an, ce qui place l’Espagne à la traîne de l’Europe (seulement 1,3 % des dépenses du PIB sont consacrées à la famille), comme le révèle la carte de la maternité 2020 réalisée par la Fondation Redmadre.

 Lorsqu’une femme en difficulté leur demande de l’aide et reçoit un accompagnement émotionnel et psychosocial, elle poursuit souvent sa grossesse, assure la Fondation.

C’est pour cela María Torrego insiste pour « la mise en œuvre de véritables politiques de soutien aux femmes et à la maternité car lorsqu’une femme enceinte en situation de vulnérabilité se sent accompagnée, ses doutes se dissipent ».

« 8 femmes sur 10 qui hésitaient décident d’accoucher après s’être senties écoutées et soutenues.(…) Il est possible de lutter efficacement contre l’avortement en soutenant la liberté des femmes qui choisissent d’être mères. Il n’y a pas de temps à perdre », conclut la présidente de la fondation pro-vie.

                                                 Adèle Cottereau

 

Sources : https://www.genethique.org/espagne-laide-budgetaire-a-lavortement-dix-fois-plus-elevee-que-pour-la-maternite/

https://www.abc.es/familia/padres-hijos/abci-estado-destina-32-millones-euros-ayudas-aborto-y-33-embarazo-202112140112_noticia.html

Photo :Pixabay Espagne drapeau

Recommandés pour vous