Menu Fermer

Canada: la mise en place de l’euthanasie en plus pour «économiser »!

Au moins l’intention a le mérite d’être claire.

Un rapport publié par le Directeur Parlementaire du Budget, donne ces chiffres glaçants : l’élargissement de l’accès à l’« aide médicale à mourir » au Canada devrait provoquer environ 1200 décès supplémentaires en 2021.  Et ce, dans le but « d’estimer les répercussions de cette modification sur les coûts des soins de santé » !!

Globalement, « les budgets provinciaux de la santé devraient réaliser des économies de 149 millions de dollars » en 2021, si ces prévisions se réalisent. Principalement via la diminution des soins palliatifs. En effet, estime le rapport, « les coûts des soins pendant la dernière année de vie (spécialement le dernier mois) (…) représentent entre 10 et 20 % du total des coûts en santé, alors que les personnes qui reçoivent ces soins ne forment qu’environ 1 % de la population ».

Malgré ces propos scandaleux et sans équivoque, le Directeur Parlementaire du Budget se défend de promouvoir l’ « aide médicale à mourir » dans un objectif de réduction des coûts.

Le 14 octobre dernier, les évêques canadiens ont co-signé une « lettre ouverte à tous les Canadiens », avec les responsables religieux d’autres confessions.

Ils y rappellent leur opposition absolue  à « l’euthanasie et au suicide assisté… qui n’est en réalité, rien de moins qu’un meurtre… ». Ils alertent également sur le « préjudice pour les personnes handicapées ». En effet « proposer l’euthanasie ou le suicide assisté aux personnes affectées d’une déficience ou d’une maladie chronique, mais qui ne sont pas mourantes, revient à les vouer à un destin pire que la mort ».

« Cela n’est pas seulement profondément troublant, insistent-ils ; c’est inacceptable pour une société soucieuse du bien commun de toute personne ».

Les évêques rappellent également que « les soins palliatifs administrés avec une compassion, une générosité et une compétence sans faille expriment le meilleur de ce que nous sommes », appelant chacun « à donner un sens à la vie jusqu’au bout ».

Adèle Cottereau

Source : https://www.genethique.org/aide-medicale-a-mourir-au-canada-149-millions-de-dollars-deconomie/

Photo drapeau du Canada Pixabay.com

Recommandés pour vous