Fin juillet dernier, ce pays d’Asie du Sud-Est a voté une nouvelle loi qui légalise la « gestation pour autrui », ou GPA.
La gestation pour autrui (GPA) sera réservée aux couples mariés, ne pouvant pas avoir d’enfant. Outre l’obligation d’obtenir leur consentement, les mères porteuses doivent, elles, « être mariées et âgées de 18 à 35 ans, tandis que les femmes obèses, les femmes qui accouchent trois fois ou qui ont deux césariennes ou plus, ou avec certains troubles mentaux ou physiologiques, ne seront pas admissibles ».
Comble de l’ironie, le nouveau texte garantit que ces nouveaux « droits » seront exercés « de manière légale, humanitaire et conforme à la science et à l’éthique médicales ». On peut se demander de quelle éthique s’agit-il…
Et, si ce n’était pas suffisant, cette nouvelle règlementation légalise aussi l’avortement !
Les femmes pourront désormais avorter pour raisons de santé (notamment cardiovasculaires, neurologiques, cancer, maladies rénales ou hépatiques, diabète…), de viol de mineure, d’échec du contraceptif, de famille de plus de quatre enfants ou même de pauvreté !
En outre, des avortements pourront être pratiqués pour « des raisons liées à la santé de l’enfant, telles que des problèmes cardiaques ou de santé mentale, ou l’exposition aux toxines et à la radioactivité ».
Comme si un crime pouvait se justifier avec telle ou telle raison…
Adèle Cottereau
Source : https://www.genethique.org/le-laos-autorise-la-gpa-et-lavortement/
Photo Image par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay Laos drapeau