Menu Fermer

Mexique : l’avortement dépénalisé sur tout le territoire

Le six septembre dernier, la Cour suprême du Mexique a dépénalisé l’avortement dans tout le pays.

La Haute Juridiction a jugé qu’est « inconstitutionnel le système juridique qui pénalise l’avortement dans le Code pénal fédéral, parce qu’il viole les droits des femmes et des personnes en capacité de gestation ». La décision a été prise à l’unanimité.

On peut remarquer la forte influence woke dans les termes choisis : les “personnes en capacité de gestation”…

Les juges des Etats qui criminalisent l’avortement devront tenir compte de cette décision.  Des modifications juridiques seront toutefois nécessaires pour supprimer les sanctions liées à l’avortement dans le Code pénal fédéral .

Déjà en 2007, la capitale, Mexico, avait été la première juridiction à décriminaliser l’avortement dans le pays d’Amérique du Nord.

Puis, en septembre 2021, la Cour suprême avait déjà jugé inconstitutionnel l’article du Code pénal de l’Etat de Coahuila, dans le nord du pays, qui prévoyait une peine de prison pour les femmes ayant recours à l’avortement.

Depuis, l’avortement a été dépénalisé dans 12 des 32 Etats du Mexique. Jusqu’à la dépénalisation totale en ce funeste mois de septembre.

Avec cette décision, le Mexique va à contre-courant de son voisin, les Etats-Unis.

Un comble et une immense tristesse pour ce pays à 80% catholique !

 

                                              Adèle Cottereau

 

 Sources : https://www.genethique.org/la-cour-supreme-du-mexique-depenalise-lavortement/

https://www.la-croix.com/international/Depenalisation-lavortement-Mexique-paradoxe-deuxieme-pays-catholique-monde-2023-09-08-1201281964

Photo: cathédral de Mexique

Recommandés pour vous