Menu Fermer

Pays-Bas : légalisation de l’euthanasie pour les enfants de moins de 12 ans

La culture de mort en Europe semble ne pas avoir de limites…

Une nouvelle, qui nous vient des Pays -Bas, est effarante : le gouvernement néerlandais a annoncé mi-avril autoriser l’euthanasie pour les enfants de moins de 12 ans !!

Bientôt le tour des enfants en bas-âge et nourrissons ? C’est tout simplement atroce.

De fait, comme l’indique le site spécialisé Gènéthique.org, aux Pays-Bas l’euthanasie est déjà légale pour les mineurs de plus de douze ans « qui peuvent donner leur consentement », ainsi que pour les nourrissons de moins d’un an, « avec le consentement des parents ».

La loi va maintenant plus loin : désormais, « si l’enfant n’est pas en mesure de le faire », un de ses parents pourra formuler une demande d’euthanasie, « en consultation avec le médecin », indique Axel Dees, porte-parole du ministère de la Santé.

L’enfant doit être « atteint d’une maladie ou d’un trouble si grave que la mort est inévitable et (…) attendue dans un avenir prévisible ». Et dès lors qu’« il s’agit de la seule alternative raisonnable pour un médecin de mettre fin aux souffrances désespérées et insupportables de l’enfant ».

L’exécutif a indiqué que le nouveau règlement devrait être publié cette année. Une « évaluation » est prévue « quelques années après son entrée en vigueur ».

Selon le gouvernement néerlandais, un « petit groupe » de « cinq à dix enfants » par an serait concerné par ce cas de figure. Un “petit” groupe qui est déjà de trop !

Déjà en février 2014, la Belgique était devenue « le premier pays au monde » à autoriser l’euthanasie des mineurs sans limite d’âge, dès lors qu’ils sont « en capacité de discernement ».

Sur Aleteia, Claire Fourcade, médecin et présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs rappelait à juste titre il y a quelques mois que  « L’euthanasie et les soins palliatifs ne sont pas des étapes différentes d’une même approche, ce sont deux choix différents. En légalisant l’euthanasie on ne va pas plus loin dans l’accompagnement des personnes en fin de vie, on va ailleurs ».

Jusqu’où ira cet “ailleurs” ? L’évolution de ce système de mort est des plus glaçantes…

 

                                         Adèle Cottereau

 Sources : https://www.genethique.org/pays-bas-leuthanasie-autorisee-pour-les-enfants-de-moins-de-12-ans/

https://fr.aleteia.org/2023/04/17/pays-bas-le-gouvernement-autorise-leuthanasie-pour-les-enfants-de-moins-de-12-ans/

Photo du drapeau Hollandes  Image par Peter Smits de Pixabay

Recommandés pour vous