C’est le conseiller régional de la région du Piémont, Maurizio Marrone, qui a annoncé cette aide conséquente pour aider des femmes qui veulent garder leur bébé : 400.000 euros de fonds publics seront octroyés pour soutenir des associations en faveur de la défense de la vie.
Il rejoint ainsi la ligne directrice de Giorgia Meloni – future Première ministre italienne – qui, durant sa campagne, a insisté sur « la nécessité de donner des alternatives aux femmes qui veulent avorter pour des raisons économiques ».
Cette subvention doit permettre d’« accompagner les femmes dans leur décision, et [d’]organiser le soutien économique, pendant 18 mois, de celles ayant renoncé à avorter », a-t-il précisé.
La région prévoit aussi l’ouverture de guichets de ces associations au sein des plannings familiaux publics. Elles sont déjà présentes dans certains hôpitaux.
En quoi consiste concrètement cette aide économique ? Ces fonds pourront servir à aider à payer le loyer, des factures ou encore des produits pour le bébé.
Pour Claudio Larocca, président de la branche piémontaise de l’association pro-vie Mouvement pour la vie, c’est bien sûr une excellente nouvelle : « D’un point de vue culturel, le fait que la région préfère la naissance à l’avortement, c’est un message important », se réjouit-il.
Adèle Cottereau
Sources : https://www.genethique.org/italie-400-000-euros-pour-aider-des-femmes-qui-veulent-garder-leur-bebe/
Photo: drapeau Italien de pixabay -gde7a2d05f_1920Pixabay.jpg