Menu Fermer

Danemark : la loi sur l’avortement remise en question

Dans ce pays peuplé de 5,8 millions d’habitants, environ 15 000 avortements sont pratiqués chaque année. Des 15 000, 803 avortements ont été réalisés après la 12e semaine, à titre d’  “exception” : anomalies chromosomiques constatées, insuffisances cardiaques ou encore d’anomalies neurologiques.

La décision historique de la Cour suprême des États-Unis, en juin dernier, de révoquer l’arrêt Roe vs Wade, a relancé le débat sur l’avortement au Danemark.

Un débat qui divise le Parlement, le pays scandinave se situant (encore) parmi les plus conservateurs du continent à ce sujet.

Les partis de gauche font notamment pression pour modifier la loi en vigueur : « Il est temps de dépoussiérer cette loi et de discuter de la légitimité de ce seuil de 12 semaines, qui est bas comparé à d’autres pays comme l’Islande, la Suède, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, variant entre 14 et 24 semaines » constate Maja Torp, porte-parole du Parti libéral (chef de file de l’opposition).

L’ancien porte-parole de la Liste de l’unité (extrême gauche), Jacob Birkler, a rallié le Parti libéral pour militer pour un rallongement de l’avortement à 18 semaines. « L’Organisation mondiale de la santé a estimé que les limites d’avortement devraient être complètement supprimées. Je ne pense pas que nous devrions aller si loin au Danemark », écrit-il dans une tribune, souhaitant que « le délai légal devrait être relevé de 12 à 18 semaines ».

Face au débat soulevé par ces deux partis, le gouvernement de Mette Frederiksen observe un silence prudent, note Le Figaro. Aura-t-il le courage de ne pas céder aux revendications des militantes féministes et des partis de gauche ?

                                                       Adèle Cottereau

 

 Source : https://www.lefigaro.fr/international/le-debat-sur-l-avortement-relance-au-danemark-20220811

 Photo du drapeau du Danemark Image par jorono de Pixabay 

Recommandés pour vous