Menu Fermer

Espagne : l’euthanasie et le suicide assisté légalisés

Cette abominable décision de la justice espagnole fait de l’Espagne le cinquième pays européen à légaliser l’euthanasie, avec les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.

Le dix-huit mars dernier, le Congrès, à la suite du Sénat, a approuvé la légalisation de l’euthanasie, par 202 voix pour, 141 contre et deux abstentions, la loi devant entrer en vigueur dans les trois mois qui suivent son adoption.

Les deux formes possibles de donner la mort, n’ayons pas peur des mots, ont été légalisées : ,  « l’administration directe au patient d’une substance par le professionnel de santé compétent », c’est-à-dire l’euthanasie et « la prescription ou la fourniture au patient par le professionnel de santé d’une substance, afin que le patient puisse se l’administrer lui-même, pour provoquer sa propre mort », ou autrement dit le suicide assisté.

Les conditions sont les suivantes : la personne doit « souffrir d’une maladie grave et incurable ou d’une affection grave, chronique et invalidante » qui entraîne une « souffrance intolérable ». Le patient doit formuler sa demande par écrit à deux reprises, en 15 jours. A la seconde demande, le médecin doit la transférer à la commission régionale correspondante, qui doit donner une réponse « dans un délai de 19 jours ».

Cette commission nomme ensuite « deux professionnels, sans lien avec le cas, qui examineront la demande », et ensuite approuvera ou rejettera leur décision.

Un véritable tollé s’est soulevé suite à l’approbation de cette loi infâme, de la part de certains partis politiques espagnols d’opposition qui ont ont réclamé une loi pour les soins palliatifs, dénonçant une disposition qui « légalise le meurtre ».

Entre autres, le parti Vox, qui a annoncé faire appel de la loi auprès de la Cour constitutionnelle.

Quant au corps médical, il s’est mobilisé à travers l’Organización Médica Colegial, pour manifester son opposition au texte de loi. L’euthanasie « n’est pas un acte médical », ont-ils rappellé fermement, et ne peut être considérée comme un droit.

L’organisation avertit également qu’« elle surveillera la manière dont l’objection de conscience des professionnels est règlementée », cette dernière étant en danger avec cette nouvelle réglementation et la pression exercée sur les médecins.

 

                                                    Adèle Cottereau

Sources : https://www.genethique.org/lespagne-legalise-leuthanasie-et-le-suicide-assiste/

https://elpais.com/sociedad/2021-03-18/espana-aprueba-la-ley-de-eutanasia-y-se-convierte-en-el-quinto-pais-del-mundo-en-regularla.html?rel=mas

Photo; une remises des pétitions aux députes espagnoles contre la lois d euthanasie par des pro-vies de  Derecho a Vivir

Recommandés pour vous