C’est une nouvelle consternante : la British Medical Association (BMA), l’un des organismes médicaux les plus influents de Grande-Bretagne, qui représente environ 150 000 médecins, abandonne son opposition à l’aide médicale à mourir et adopte une position “neutre” sur la question.
Lors de la réunion annuelle des représentants à Londres, ces derniers ont voté pour changer la position officielle du syndicat, avec 49% en faveur, 48% contre et 3% d’abstention. Un score très serré! Jusque-là, l’associationétait opposée à la légalisation de l’aide médicale à mourir et ce, depuis 2006.
Les militants pro-euthanasie se sont félicités de cette « étape historique ».
Cette décision de médecins pourrait malheureusement influencer à ouvrir la voie à une future modification de la loi.
Le syndicat a précisé que même si la décision signifiait qu’il ne soutiendrait ni ne s’opposerait aux tentatives de modifier la loi, il ne resterait pas silencieux sur la question.
La BMA a également insisté sur le fait que les médecins doivent avoir des droits protégés par la loi de s’opposer en conscience à la participation en cas de changement de loi au Royaume-Uni.
En proposant la motion lors de la réunion de la BMA, le Dr Robin Arnold a déclaré que le passage à une position neutre permettrait au syndicat de représenter tous ses membres. Mais certains membres ont averti qu’une position neutre serait considérée comme une approbation « tacite » de l’euthanasie.
Une seconde motion adoptée lors de cette réunion porte sur la clause de conscience des médecins face au suicide assisté : celle-ci devra être « solide » si une future loi légalisait le suicide assisté au Royaume-Uni.
Un projet de loi d’initiative parlementaire visant à légaliser l’aide médicale à mourir en Angleterre et au Pays de Galles devrait passer en deuxième lecture cet automne, après son lancement à la Chambre des Lords en mai. Un projet de loi similaire a été lancé en Écosse en juin.
Adèle Cottereau
Photo: ge-993-pixabay-libre.