Aux États-Unis, une organisation populaire appelée Sanctuary Cities for the Unborn aide les résidents pro-vie à obtenir de leurs conseils municipaux qu’ils rendent l’avortement illégal dans leur ville, convertissant celle-ci en refuge pour les enfants dans le sein de leur mère.
Au Texas, État qui se distingue par sa politique pro-vie depuis plusieurs années, il existe près d’une trentaine de ces villes déclarées « villes sanctuaires pour les enfants à naître ».
La dernière officialisée comme telle est la ville de Lubbock (ouest du Texas) où « les résidents ont voté à 62 % en faveur » de cette ordonnance qui stipule « que l’avortement y serait illégal si l’arrêt Roe vs Wade était annulé, sans qu’aucune sanction pénale ne soit imposée à la mère ».
Le Planning Familial américain a bien intenté une action en justice contre cette ville, affirmant que l’ordonnance était inconstitutionnelle mais, début juin, le juge a rejeté la contestation, déclarant que l’organisation pro-avortement n’avait pas la qualité pour agir.
L’ordonnance est donc entrée en vigueur le 1er juin, le jour même où le tribunal de district a rejeté l’action en justice à son encontre.
Parmi les mesures de protection des bébés à naître, on peut lire celle-ci : « La mère, le père, les grands-parents, les frères et sœurs et demi-frères et sœurs de l’enfant à naître, en vertu de l’ordonnance, peuvent poursuivre en justice le prestataire ou quelqu’un qui aide une autre personne à se faire avorter », par exemple en la conduisant à une clinique.
Cette mesure de la ville de Lubbock est considérée comme la plus forte contestation à ce jour de la loi de 1973 approuvant l’avortement aux États-Unis.
Adèle Cottereau
Sources : https://www.genethique.org/texas-la-ville-de-lubbock-sanctuaire-pour-les-enfants-a-naitre/
https://aleteia.org/2021/06/15/texas-court-allows-city-to-be-sanctuary-for-unborn/
Photo : Image par F. Muhammad de Pixabay