La bataille pour la vie fait rage Outre-Atlantique, et la guerre n’est pas encore gagnée. Mais le camp des pro-vie gagne des points, notamment au Texas.
Le premier septembre de l’année dernière, une loi (la “Senate Bill 8” – S.B. 8), qui interdit l’avortement lorsque les battements de cœur d’un bébé dans l’utérus sont perceptibles, c’est-à-dire autour de la sixième semaine de vie du bébé, est entrée en vigueur dans cet Etat du sud.
Dès décembre, un recours contre cette loi a été déposé par un certain nombre d’établissements du “Lone Star State” (Etat du Texas) où de nombreux avortements sont pratiqués.
Dernière nouvelle en date, la Cour fédérale d’appel du cinquième circuit, basée en Louisiane, a renvoyé le fameux recours devant la Cour Suprême du Texas.
La décision, prise par trois juges, est une victoire pour les pro-vie du Texas. Le front pro-avortement espérait en effet que l’affaire pourrait revenir devant une juridiction inférieure comme celle qui avait immédiatement bloqué l’entrée en vigueur de la loi l’année dernière.
Tout cela alors que la Cour suprême doit se prononcer d’ici juin sur l’avortement. Elle pourrait invalider l’arrêt Roe v. Wade, qui avait légalisé l’avortement en 1973. Si tel est le cas, il reviendra alors aux Etats de « fixer leur propre politique en matière d’accès à l’avortement ».
Adèle Cottereau
Source : https://www.lesalonbeige.fr/nouvelle-victoire-anti-avortement-pour-le-texas/
Photo Texas drapeau