Menu Fermer

Strasbourg : des féministes bloquent l’accès à une conférence « pro-vie »

Il s’agissait d’une « formation en bioéthique » organisée par l’Alliance vita début janvier dans le centre-ville de Strasbourg.

Or, des militantes féministes se sont déchaînées ce soir-là, voulant empêcher la tenue de l’événement. Ces dernières, au nombre de soixante, ont bloqué la porte pendant quasiment toute la conférence, jusqu’à l’intervention de la police.

La première séance d’un « cycle de formation en bioéthique » organisé par l’Alliance Vita doit commencer à 20h30. La soixantaine de militantes font bloc devant la salle de réunion, empêchant les gens d’entrer et en proférant des slogans odieux : « Pas d’facho dans nos quartiers, pas d’quartier pour les fachos. »

« Ils se disent pro-vie. Ces personnes sont opposées à l’avortement, l’euthanasie. Ils sont homophobes. Nous voulons leur montrer qu’on les a à l’œil, qu’il y a une résistance », se justifie l’une des activistes.

Comble de l’affaire, Christelle Wieder, adjointe à la maire de Strasbourg en charge des droits des femmes, soutient la mobilisation : « Il y a eu récemment une conférence contre l’avortement au Parlement européen. Or, nous sommes une ville féministe. Nous ne pouvons admettre que ce mouvement soit aussi décomplexé, se sente autant en confiance. »

Le Planning familial est également présent. Estelle, qui en fait partie, participe pour la première fois à une action de ce type : « Une association comme ça, qui milite contre les droits des autres, ne devrait même plus exister. Ça me donne envie de m’investir à fond », ose-t-elle.

À 20h45, une quinzaine de personnes qui souhaitaient assister à l’événement sont regroupées de l’autre côté de la rue et ont appelé la police.

Une première voiture de la police nationale arrive aux alentours de 21h et interviendra une heure après, écartant les militantes et permettant enfin aux quelques personnes qui voulaient assister à la conférence de passer.

Élodie et Martine, qui ont été refoulées par les féministes, se disent choquées : « On nous interdit de participer à un événement. Ce n’est pas normal qu’on nous empêche d’aller à une conférence. On est en France. Où est la liberté ? »

Toujours le même « deux poids, deux mesures», imagine-t-on la même scène mais à l’inverse ?

                               Adèle Cottereau

 

Source : https://www.rue89strasbourg.com/soixantaine-feministes-bloque-acces-conference-pro-vie-254141

Photo: Strasbourg  Parlement  européen  fait par DdN

Recommandés pour vous