Menu Fermer

Pologne : une pétition pour légaliser l’avortement

Les différents groupes pro-avortement sont farouchement mobilisés : ils ont recueilli 200 000 signatures pour un projet de loi visant à légaliser l’avortement en Pologne.

Les organisations féministes et pro-avortement en Pologne ont uni leurs forces au sein d’un comité appelé « Avortement légal. Sans Compromis » pour faire pression afin de dépénaliser l’avortement, cette fois en proposant un nouveau projet de loi.

La pétition, qui a été signée par plus de 200 000 personnes, appelle à l’avortement légal sans restriction jusqu’à 12 semaines de grossesse. En cas d’anomalies du développement ou génétiques, le projet de loi envisage l’avortement légal jusqu’à 24 semaines de gestation. Si la grossesse constitue une « menace pour la […] santé mentale […] de la personne enceinte », il serait possible d’interrompre la grossesse à tout moment « après 12 semaines de gestation ».

En pratique, cela signifie que l’enfant pourrait être tué à n’importe quel moment de la grossesse, jusqu’à la naissance, en raison des termes très vagues et subjectifs de la “menace pour la santé mentale de la mère”.

Et ce n’est pas tout ! Ce projet de loi prévoit qu’« une mineure âgée de 13 ans ou plus prendra seule la décision d’interrompre une grossesse ».

Il convient de noter que, contrairement à ce qu’affirment les auteurs de ce projet, 200 000 signatures de soutien ne sont pas la preuve d’un changement d’attitude des Polonais envers la légalisation de l’avortement.

Pour preuve, l’initiative Stop Abortion a recueilli un million de signatures en seulement trois mois !

 

                                                                                                   Adèle Cottereau

  Source : https://ifamnews.com/en/poland-legal-abortion-without-compromise

Photo de Varsovie lors d’une marche pour la vie

Recommandés pour vous