Menu Fermer

Lituanie : l’avortement médicamenteux légalisé

L’avortement médicamenteux est devenu légal en Lituanie à partir  de janvier 2023.

Une bien triste manière de commencer l’année…

Désormais les femmes qui veulent avorter pourront le faire jusqu’à la 9ème semaine de grossesse.

Avant d’y avoir recours, elles devront consulter un gynécologue-obstétricien. Celui-ci doit fournir les informations sur la procédure et proposer l’aide d’un assistant social ou d’un psychologue avant de prescrire le ou les médicaments à la femme qui souhaite avorter. Inscrits sur « la liste des médicaments essentiels » de l’OMS, ces derniers seront disponibles en pharmacie. Le pharmacien ne pourra pas refuser de délivrer la substance prescrite.

Une nouvelle loi critiquée par Virgilijus Rudzinskas, membre du conseil d’administration de la Fédération mondiale des médecins, très inquiet pour le respect de la liberté de conscience, jusque là respectée en cas d’avortement chirurgical : « Mes collègues se posent la question de savoir si nous pourrons continuer à suivre cette disposition afin de ne pas être contraints de faire des choses contraires à notre conscience. »

En 2021, plus  de 2 700 avortements ont été pratiqués dans ce pays de l’Est de l’Europe.

                                       Adèle Cottereau

 

Sources : https://www.genethique.org/la-lituanie-legalise-lavortement-medicamenteux/

https://www.lrt.lt/naujienos/sveikata/682/1856063/specialistai-sveikina-medikamentinio-aborto-iteisinima-procedura-saugesne-ir-paprastesne

Photo: Lituanie Image par Gordon Johnson de Pixabay

Recommandés pour vous