Menu Fermer

Les avortements en baisse au Québec

Au moins une conséquence positive de la crise sanitaire :  le nombre d’avortements a baissé de 9% au Québec, de 21 778 avortements pratiqués en 2020, contre 23 837 en 2019.

Les chiffres, publiés par le dernier rapport de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), indiquent également que la diminution a été de 13% chez les femmes âgées de moins de 19 ans.

Par contre, les avortements médicamenteux ont augmenté, passant de 1888 en 2019 à 2607 en 2020. En effet, pendant la pandémie, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) québécois a promu la télémédecine et le recours à la pilule abortive, pour les femmes enceintes jusqu’à neuf semaines maximum.

D’une manière générale, d’après le médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec, Édith Guilbert, les mesures sanitaires ont joué un rôle dans la baisse des avortements, nottamment « la réduction des déplacements, le confinement. »

Mais en parallèle, le nombre de naissances a diminué : 19 300 naissances ont été recensées entre octobre et décembre 2020, alors que 20 692 enfants étaient nés en 2019 sur la même période.
Selon Benoît Laplante, professeur au Centre Urbanisation Culture Société à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), « les données préliminaires des premiers mois de 2021 devraient confirmer la tendance à la baisse des naissances ». « L’explication la plus vraisemblable, c’est la réaction de crainte des gens vis-à-vis des conditions économiques immédiates », explique le chercheur.

Une crainte qui a malheureusement aussi conduit des femmes à avorter. « Il y a des patientes qui l’ont verbalisé clairement », précise le Dr Claude Paquin, directeur médical de la clinique Fémina, où le nombre d’avortements a diminué de 5,2 % en 2020, en comparaison avec l’année précédente.

Le praticien rapporte de dramatiques  propos  écoutés « relativement fréquemment » : « Oui, on est super tristes. On aurait aimé avoir un troisième bébé. Si le contexte avait été différent, je ne suis pas sûre que je serais ici », témoigne la future maman.

Quelle tristesse…un grand serrement de coeur se produit en lisant ces paroles…

                                            Adèle Cottereau

 

Sources : https://www.genethique.org/quebec-les-avortements-en-baisse-en-2020/

https://www.ledevoir.com/societe/sante/598270/sante-chute-marquee-des-avortements-en-2020

Photo : lors d’une Marche pro-vie au Canada  DDN

Recommandés pour vous