Menu Fermer

Le nouveau site du Planning Familial

Sur le net, la bataille de l’information est lancée. Dans la sphère francophone, les sites pro-vie et autres pages informatives révélant la vérité sur l’avortement, sont particulièrement actifs.

Ce qui n’est pas pour plaire au Planning Familial évidemment.

Ce dernier a donc décidé de riposter en lançant, le 28 septembre dernier, un site d’informations sur l’avortement, avec la nette volonté de contrer les pro-vie.

Pour le mouvement pro-vie Alliance Vita, ces informations sont trop orientées.

Sa directrice, Caroline Roux, explique dans les colonnes de La Croix :

« Le problème des sites officiels sur le sujet, comme celui du gouvernement ou ce site, c’est que les informations sont à sens unique et déséquilibrées, déplore-t-elle. Ils ne présentent pas les solutions possibles si l’on souhaite poursuivre la grossesse, ne renseignent pas sur les aides disponibles, alors que les études des pouvoirs publics montrent que ce sont les femmes les moins aisées qui recourent davantage à l’avortement. »

Sur la première version du site du Planning Familial, on trouve effectivement la question « Je doute, à qui m’adresser pour m’aider à faire un choix ? », dans la rubrique « Exemples de questions sur l’avortement et la grossesse ». Mais la personne est renvoyée vers un numéro Vert national.

Qui lui répondra ? De quelle manière ?

Il faut être bien naïf de penser que l’écoutante est formée de telle manière à encourager à garder le bébé…

Caroline Roux partage son expérience : « Nous constatons que beaucoup de femmes ont besoin de prendre du recul, Les femmes ont droit à l’ambivalence. Il peut y avoir des pressions familiales, spécialement masculines, des problèmes d’argent qui entrent en compte dans leurs interrogations. Pourquoi priver une femme de la pluralité des informations ? »

D’après les chiffres rendus publics le 27 septembre dernier par la Drees, (Direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) rapporte La Croix, 223 300 avortements avaient été enregistrés en 2021 contre 233 000 en 2019.

Une baisse dont on ne peut que se réjouir.

                                                Adèle Cottereau

  Source :https://www.la-croix.com/France/IVG-bataille-linformation-ligne-2022-09-27-1201235208

Photo d’une écographie

Recommandés pour vous