Le 27 juillet dernier a eu lieu la célébration de la Journée nationale de la vie, un événement qui souligne l’engagement de ce pays d’Amérique latine en faveur de la protection de la vie dès sa conception.
Pour cette occasion, les évêques du Costa Rica ont publié un communiqué par lequel ils ont rappelé que cette date est l’occasion d’exprimer une « joie profonde dans le cœur » et de renouveler l’espoir dans la construction d’une société fondée sur l’amour et le respect de la vie.
La missive des évêques commence ainsi : « En tant que pasteurs du peuple costaricien, nous sommes heureux de reconnaître l’acquis essentiel que nous avons atteint en tant que nation en incorporant, dans le cadre juridique qui nous régit, la reconnaissance de la vie humaine dès le moment de la conception ».
Cette protection de l’enfant à naître, qui reconnaît ce dernier comme « personne et citoyen » durant « tout le processus de gestation », poursuit le texte, devient encore plus pertinente « à une époque où, sous d’autres latitudes, dont certaines très proches de notre pays, on promeut la culture du rejet et du mépris du respect de la vie depuis sa conception jusqu’à sa fin naturelle ».
C’est pourquoi les évêques du Costa Rica invitent tous les fidèles à rester « attentifs au danger que représentent certaines positions qui conduisent à l’erreur en faisant croire que l’embryon ne mérite pas le respect et l’attention maximale que nous devrions lui accorder en tant que société ».
Ils soulignent que ces positions, par ailleurs, promeuvent « des idées étrangères à la tradition de respect de la vie qui caractérise le peuple costaricien ».
Les prélats concluent leur message en encourageant les costraciens à célébrer « chaque vie humaine en gestation, à partir de la fécondation, et à voir en chacune d’elles l’amour de Dieu qui se reflète dans sa plus grande création, l’être humain ».
Cette commémoration fait partie du calendrier officiel de Costa Rica depuis le 19 août 1999, par un décret approuvé sous le gouvernement de Miguel Ángel Rodríguez Echeverría.
Sources :
https://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=50064
Photo: Adobe Stock