Selon les chiffres officiels du gouvernement irlandais, 6 577 avortements ont été pratiqués en Irlande l’année dernière. Même si ce chiffre reste consternant, cela représente « une légère baisse » par rapport à l’année précédente.
Rappelons que l’avortement a été autorisé dans ce pays en 2019.
Le rapport précise que la grande majorité des avortements ont été pratiqués en début de grossesse : 6 455 avortements ont été réalisés avant 12 semaines de grossesse. Et parmi les avortements tardifs, 25 ont été pratiqués en raison « d’un risque pour la vie ou la santé » de la mère et 97 pour « une anomalie fœtale » soi-disant mortelle.
Suite à la publication du rapport, l’association pro-vie Pro-Life Campaign a déclaré que ces chiffres étaient un « acte d’accusation accablant de la politique du gouvernement qui néglige les alternatives positives à l’avortement ».
Le manifeste dénonce le fait que les chiffres sont « à l’opposé de ce que les membres du gouvernement ont promis à plusieurs reprises lorsqu’ils ont déclaré que les avortements seraient » rares » si les gens votaient pour l’abrogation ».
A l’opposé, The Abortion Rights Campaign a déclaré que ces résultats montraient bien que l’avortement était « un service vraiment essentiel » lors d’une pandémie et qu’ils attestent du succès de l’avortement en tant que service de médecine à distance.
Un « service » qui doit perdurer au-delà de la crise sanitaire, selon les militants pro-avortements.
Adèle Cottereau
Sources : https://www.genethique.org/irlande-6-577-avortements-en-2020/
Photo : manifestation pro vie en Irlande prise vidéo YouTube