Le gouverneur de l’Illinois, J.B. Pritzker, a annoncé que l’État allait consacrer plus de 23 millions de dollars à des programmes d’aide aux femmes qui souhaitent avorter. Cette annonce intervient alors que des États voisins, tels que l’Indiana, rejoignent le Kentucky et le Missouri dans la mise en place de restrictions à l’avortement.
Pritzker a annoncé que l’Illinois restera un “havre de paix” pour les femmes qui souhaitent avorter.
Ainsi, le ministère du commerce et des opportunités économiques de l’Illinois va lancer un programme de subventions de 5 millions de dollars pour les fournisseurs d’avortements. La subvention pourra être utilisée pour des améliorations, des mises à niveau de la sécurité et des équipements.
Pour sa part, le ministère de la santé et des services familiaux de l’État, en collaboration avec l’hôpital de l’université de l’Illinois à Chicago, le centre médical de l’université Rush et le Chicago Abortion Fund, lancera à la rentrée une ligne d’assistance téléphonique pour les patientes à haut risque. Cette ligne d’assistance, appelée Complex Abortion Regional Line for Access (CARLA), sera tenue par des infirmières qui aideront les patientes à prendre rendez-vous dans les hôpitaux et à accéder aux examens préopératoires nécessaires.
En outre, l’État introduira un programme de planification familiale pour les bénéficiaires de la sécurité sociale Medicaid, couvrant des “services” tels que l’avortement, les vasectomies, la ligature des trompes, la contraception et les dépistages du cancer..
Enfin, l’État remboursera les frais de déplacement des fonctionnaires et des personnes à leur charge qui vivent à l’extérieur de l’Illinois mais cherchent à obtenir des “services” d’avortement dans cet État.
On peut se demander combien de vies d’Illoisiens à naître pourraient être sauvées si cette somme était affectée à des programmes de soins et de soutien à la grossesse et à la maternité… Quelle tristesse…
Adèle Cottereau