Menu Fermer

France : baisse de la population à partir de 2044 !

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, la population française va continuer de croître jusqu’en 2044, mais le vieillissement démographique gagnera ensuite du terrain.

C’est le résultat d’une étude publiée le vingt-neuf novembre dernier, qui révèle des chiffres inquiétants : « le nombre des naissances devrait rester supérieur à celui des décès jusqu’en 2035, puis l’apport de l’immigration devrait permettre à la population de continuer à croître légèrement – malgré un solde naturel devenu négatif -, jusqu’à atteindre un pic de 69,3 millions d’habitants en 2044 », peut-on lire dans Le Figaro.

« Ensuite, à partir de 2044, le solde migratoire ne suffira plus à compenser l’excédent des décès par rapport aux naissances, et la population devrait commencer à se réduire. »

Ceci, « si la fécondité et le solde migratoire restent à leurs niveaux actuels », c’est-à-dire si le taux de fécondité reste à 1,8 enfant par femme.

Si jamais ce dernier baisse à 1,6, on compterait 4 millions d’habitants de moins en 2070, par rapport aux 67,4 millions d’aujourd’hui.

Avant cela, pour 2040, les experts projettent un « scénario inéluctable », celui d’une « poursuite du vieillissement de la population ».

Cette évolution dépend « surtout du passé, c’est-à-dire de l’augmentation de l’espérance de vie qui s’est déjà produite, ainsi que de l’avancée en âge des générations déjà nées, notamment celles du baby-boom », expliquent-ils.

Quelles que soient les hypothèses retenues, le « rapport de dépendance démographique » – c’est-à-dire le ratio entre les plus de 65 ans, majoritairement retraités, et les 20-64 ans, majoritairement actifs -, va nettement se dégrader d’ici à 2040 : il passera de 37 retraités pour 100 actifs aujourd’hui à une fourchette comprise entre 48 et 53.

Des données qui n’ont rien d’étonnant, au vu de notre société qui prône ne pas avoir d’enfants pour le bien de la planète !

                                                    Adèle Cottereau

 

Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-insee-prevoit-une-baisse-de-la-population-francaise-a-partir-de-2044-20211129

Photo de DdN  lors d’une marche pour la Vie à Paris

 

Recommandés pour vous