Menu Fermer

États-Unis : Mgr Joseph Strickland reçoit un prestigieux prix pour défendre la vie

Lors de la réunion de gala « Raise Up Your Voice » organisé par Hosea Initiative (HI), l’évêque émérite du diocèse de Tyler, Joseph Strickland, a reçu le prestigieux prix Bernard N. Nathanson « Courageous Witness for Life » (Témoin courageux pour la vie) pour son infatigable plaidoyer en faveur de la cause pro-vie.

L’engagement public de Mgr Strickland en faveur de la protection de la vie, en particulier ces dernières années, a été tout simplement héroïque.

Lors d’une réunion particulièrement tendue de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis en 2019, il a courageusement tenu tête au Vatican et aux évêques libéraux américains et a insisté sur le fait que le droit à la vie reste la question primordiale à laquelle est confrontée l’Église catholique en Amérique.

Toujours en 2019, Mgr Strickland a contribué à sauver la vie d’une petite fille née prématurément au Texas, hospitalisée pour une grave maladie cardiaque, après que l’administration de l’hôpital eut insisté sur le fait qu’elle retirerait l’enfant du traitement de maintien en vie si cette dernière n’était pas transférée dans un autre établissement dans un délai de 10 jours.

A cette occasion, le prélat s’est publiquement et catégoriquement opposé à ce que l’on a appelé la “règle des dix jours”, une loi texane injuste et barbare, ce qui a permis de sauver la vie de l’enfant, aujourd’hui une petite fille de cinq ans.

Monseigneur Strickland a également contribué à dénoncer l’utilisation d’enfants avortés dans la science, le commerce et la recherche, et s’est publiquement opposé à l’utilisation de vaccins développés à partir de lignées de cellules fœtales avortées.

Avant de recevoir le prix, Mgr Strickland s’en est pris à ses confrères évêques pour leur silence, sans mâcher ses mots : « Trop de dirigeants [de l’Église], trop de successeurs des Apôtres, sont plus Judas Iscariote que Saint Pierre. Croyez-moi, je le sais. », a déclaré Mgr Strickland. « Je me suis déjà attiré des ennuis pour avoir dit des choses similaires, et j’en aurai probablement encore (…). »

« Le droit à la vie est prééminent parmi tous les droits que nous avons », a-t-il encore déclaré. « Malheureusement, trop de membres de l’Église, trop d’évêques – successeurs des Apôtres – ne considèrent pas l’avortement comme une question primordiale. »

Enfin, le prélat a exhorté les participants à la cérémonie à « être des chrétiens du premier siècle au vingt-et-unième siècle ».

Adèle Cottereau

Source : https://www.lifesitenews.com/news/bishop-strickland-receives-prestigious-bernard-n-nathanson-courageous-witness-for-life-award/

Photo: Wikipédia CC BY-SA 3.0

Recommandés pour vous