Menu Fermer

Espagne : un rappel à la loi sur l’avortement

Chez nos voisins outre-Pyrénées, le ministère de l’Égalité a demandé que la loi sur l’avortement soit appliquée de manière uniforme dans toute l’Espagne.

En juin dernier, la ministre espagnole de l’Égalité, Ana Redondo, a fait parvenir une lettre aux conseillers régionaux chargés des politiques d’égalité, dans le but de « faire connaître aux communautés autonomes les obligations découlant de la réforme de la loi sur l’avortement, entrée en vigueur le 28 février 2023 ».

La lettre a été envoyée bien qu’il n’y ait aucune nouvelle que la loi sur l’avortement ne soit pas respectée dans aucun territoire autonome. Outre l’avortement, la lettre demande un meilleur accès aux contraceptifs.

Dans sa lettre, la ministre rappelle que le respect uniforme de la loi dans toutes les communautés autonomes « implique de garantir l’égalité d’accès aux méthodes contraceptives ». « De même, il est essentiel que nous fassions des efforts coordonnés pour éliminer les obstacles à l’accès aux méthodes contraceptives à longue durée d’action, afin de garantir une accessibilité complète dans tout le pays », a-t-elle souligné.

Mme Redondo a partagé « l’engagement » du ministère et des administrations régionales « en faveur de la légalité et de l’égalité dans l’accès à la santé reproductive et sexuelle » des femmes, et s’est mise à la disposition des conseillers « pour collaborer à la mise en œuvre de ces mesures et garantir le plein respect de la législation en vigueur ».

Rappelons que le gouvernement espagnol actuel est foncièrement pro-avortement et toutes les occasions lui sont bonnes pour le rappeler.

                                               Adèle Cottereau

 Sources : https://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=49789

Photo: Adobe Stock


Recommandés pour vous