On pensait avoir tout vu…mais cette nouveauté, pour le moins glauque et des plus aberrantes, restera gravée dans les annales de l’inacceptable.
Le restaurant espagnol Mugaritz vient de lancer le plat « ragoût mimesis », un bouillon de pois chiches au jus de noisette qui représente un bébé de trois mois de gestation, entouré d’un gel qui donne l’impression d’être le liquide amniotique qui enveloppe le bébé dans l’utérus.
Une amande sert de tête au bébé, elle crépite lorsqu’elle est croquée, simulant ce qui pourrait être le son d’un crâne broyé.
Le tout, totalement assumé par le restaurant, puisque sur la carte des menus, on trouve ce ragoût avec cette indication précise : “Mimesis cuit d’un embryon humain de trois mois”.
Dirigé par le chef Andoni Luis Aduriz, Mugaritz possède l’une des étoiles du guide Michelin, et occupe la 14ème place au top 50 des meilleurs restaurants du monde
Le plat « n’est pas fait pour plaire à tout le monde », concède Andoni Aduriz à la presse. Encore heureux !
Sur le site du restaurant, on peut lire la justification d’une telle “création” : « Nous aimons nourrir l’esprit en nourrissant la curiosité, les sens ou le désir (…) Pour ce faire, nous interrogeons la logique du monde culinaire, repensant les normes sociales et les préjugés. Nous cherchons à créer un contexte pour exercer la liberté sensorielle afin de surmonter l’imposition des coutumes », est-il écrit.
De nombreuses personnes ont réagi sur les réseaux sociaux, comme le père Francisco Javier Bronchalo, prêtre du diocèse espagnol de Getafe, qui a écrit sur Twitter : « C’est lamentable ce qu’a fait le restaurant Mugaritz. Un plat en forme d’embryon humain avec une amande pour tête. C’est la perte totale de l’humanité. Démoniaque ».
Pour le journal Hispanidad, le plat de Mugaritz est « une étape de plus dans le processus de barbarie et de sauvagerie du monde contemporain. Il normalise le fait de manger un fœtus, normalise le cannibalisme, l’avortement et l’infanticide. »
Pour Pablo Hertfelder, de l’Institut de politique sociale d’Espagne, il est « intolérable que le restaurant Mugaritz mette à sa carte un plat appelé “Mimesis cuit d’un embryon humain de trois mois”. N’est-ce pas là une grave insulte contre les plus de 99 149 enfants avortés par an en Espagne ? »
Une pétition est en cours pour exiger le retrait du plat et des excuses publiques de la part de la direction du restaurant.
Adèle Cottereau
Source : https://www.acidigital.com/noticias/restaurante-oferece-prato-que-imita-bebe-no-utero-13093
Photo : DdN table restaurant