Ce douze mars, ils étaient au nombre de 23 000 – selon les autorités locales – à se rassembler dans les rues de Madrid pour la marche pro-vie annuelle.
Un véritable succès ! Une délégation de votre association Droit de Naître était bien sûr présente.
La foule était nombreuse, enthousiaste et résolue. Des ballons verts avec la phrase « Sí a la vida » (« Oui à la vie ») et des banderoles avec des slogans comme « Un humain, de 0 à 100 ans » complétaient le panorama. Les militants pro-vie ont parcouru plusieurs rues de la capitale espagnole.
Ils étaient encore plus nombreux que l’année dernière à répondre présent à l’appel pour la mobilisation de l’association pro-famille “Sí a la vida”.
« Nous sommes venus soutenir une bonne cause », témoigne Iván Espinosa de los Monteros, porte-parole au Congrès des députés du parti de droite Vox.
Ce dernier avait accusé le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez d’avoir promu des « lois de la mort ». A raison puisque la Marche pour la vie a eu lieu quelques semaines après que le Parlement espagnol ait voté une loi élargissant l’accès à l’avortement.
Cette loi a renforcé également l’accès à l’avortement dans les hôpitaux publics, qui pratiquent moins de 15% des avortements en Espagne, en raison notamment d’une objection de conscience massive des médecins, note Le Figaro.
Et si cela n’était pas suffisant, la nouvelle loi a aboli le consentement obligatoire des parents pour les mineures. Dès l’âge de 16 ans, ces dernières pourront donc avorter sans l’autorisation de leurs parents.
Le mouvement pro-vie a encore fort à faire chez nos voisins espagnols !
Adèle Cottereau
Photos prisses par DdN sur place à Madrid le 12 mars 2023